Colonie de vacances avec des chiens … de traîneaux

L’UNOSEL compte parmi l’ensemble des colonies de vacances, proposés par ses membres organisateurs de ‘séjours éducatifs, des séjours fréquentés par des enfants et… par des huskies !

Vous avez déjà certainement croisé ces chiens aux yeux bleus, tirant un traîneau sur un chemin enneigé d’une station de ski. Effectivement, de nombreux séjours d’hiver proposent aux enfants des rencontres avec les chiens et des activités autour de ces animaux. 

Mais les activités avec les huskies ne se limitent pas à la montagne en hiver. Ces chiens gambadent également sans traîneau pendant les autres saisons à la montagne ou à la campagne. Du printemps à l’automne et même en hiver lorsque la neige n’est pas au rendez-vous, la cani-rando remplace la balade en traîneau à chiens.

Les enfants ont une naturelle attirance pour ces gentils quadrupèdes affectueux. Les faire se rencontrer lors d’un séjour de vacances est devenu une évidence.

Mais comment se déroule l’activité ‘chiens’ et plus particulièrement la ‘cani-rando’ en centre de vacances ? 

La cani-rando est une activité qui consiste à relier deux enfants à un chien afin de partir en balade. La force de l’animal permettant d’alléger l’effort des enfants. Chaque enfant est muni d’une ceinture rembourrée, adaptée à sa taille. Avant le départ, il est nécessaire de donner quelques explications aux enfants concernant les chiens. Au préalable, il est important de leur présenter leur compagnon de rando.

Lorsque les enfants arrivent pour l’activité, ils le font toujours dans le calme. Généralement le musher (personne qui dirige et s’occupe des chiens) les fait se regrouper face aux chiens afin de leur présenter chaque animal, un par un.

Les enfants aiment savoir si c’est un ‘garçon’ ou une ‘fille’, comment il ou elle s’appelle, quel âge il a, afin de le comparer à leur propre âge. Ils aiment également savoir si c’est un chien sage ou plus rapide, s’il est fort ou câlin. Beaucoup de questions qui vont aider l’enfant à aller vers un chien plus que vers un autre. Les petites filles, par exemple, recherchent souvent les femelles calmes ou câlines, alors que les garçons vont leur préférer un mâle rapide ou costaud.

Après toutes les explications sur les chiens (race, origine, caractère) et des éventuelles questions, le musher explique le fonctionnement de la cani-rando, l’attitude à avoir pour ne pas se laisser entraîner par son chien, puis il laisse les enfants aller vers les huskies, afin de les caresser et de prendre contact.

Chaque enfant est ensuite équipé d’une ceinture. Vient ensuite la formation et la mise en place des trinômes : 2 enfants / 1 chien. Il arrive souvent qu’un enfant plus grand soit mis avec un plus petit pour une meilleure répartition et un meilleur équilibre des forces. Concernant les enfants les plus jeunes (les 4-6 ans), c’est un enfant avec un animateur. 

Les cani-randos se font souvent en forêt ou sur de petits chemins de campagne ou de montagne. Elles sont plus ou moins longues selon l’âge des enfants et leur motivation.

Pour terminer la séance chaque enfant qui le souhaite donne une récompense (sous forme de biscuit) aux chiens en prenant soin de mettre en pratique ce que vient d’expliquer et de montrer le musher.

Une séance photo est souvent organisée, car les participants adorent rentrer chez eux avec le souvenir du chien avec lequel ils sont partis en balade.

Participer à un séjour de vacances est déjà une belle aventure et un fabuleux tremplin pour accroître l’autonomie de chaque enfant et développer sa tolérance et son respect des autres enfants et des adultes qui les encadrent.

La présence des chiens huskies apporte une richesse supplémentaire à toutes celles qu’il va acquérir au cours de son séjour sans ses parents. Cette présence canine permet à chacun d’appréhender le monde animal et de partager une passion naissante pour une boule de poils qui adore les enfants.

Les séjours des membres labellisés de l’UNOSEL, une belle ouverture sur le monde.

  

La commission des séjours éducatifs de l’UNOSEL

 Crédit photos © UNOSEL 

 

Colonies de vacances : moyens de communication pendant les séjours

Quel séjour pour quel enfant? 

Gérer l’argent de poche de l’enfant en colonie de vacances

 Séjours Artistiques pour enfants et adolescents

Les Français et les colonies de vacances. L’UNOSEL décrypte les grandes tendances et les attentes en matière des séjours éducatifs

Choisir le meilleur séjour pour votre enfant. Les conseils de l’UNOSEL