Gérer l’argent de poche en colonie de vacances

Argent de pocheLa question de l’argent de poche est régulièrement abordée par les parents avant un départ en séjour ou colonie de vacances.

Avant tout sachez que dans les séjours la plupart du temps, « tout est compris » c’est-à-dire que votre enfant n’aura rien à débourser de ce qui apparaît au programme : transport, logement, alimentation, activités, nourriture.

Pour les plus jeunes, la somme que vous remettrez à l’enfant, lui sert à l’achat de friandises, cartes postales ou souvenirs, parfois une BD.

Pour les séjours plus lointains et pour les ados c’est souvent l’occasion de faire un peu de shopping (un vêtement à Londres ou une glace sur le bord de mer…).

Le montant de l’argent de poche est laissé à votre appréciation, mais si votre enfant part pour la première fois, l’organisateur peut  vous conseiller sur simple appel. En effet, suivant les destinations il y a plus ou moins de possibilités de « dépenser » son argent. Par exemple, certaines colonies sont des espaces clos, où il n’y a pas de commerces à proximité. Dans ces cas là votre enfant n’aura tout simplement pas d’occasion ou de besoin d’acheter quelque chose.

Pour les plus jeunes un séjour en colo est souvent l’occasion de commencer à « gérer » son argent et apprendre à faire des choix entre une friandise et un souvenir pour le petit frère !

Dans tous les cas sachez que si avoir de l’argent de poche ne dépend que de votre volonté et de vos habitudes familiales, la majorité des enfants en ont et qu’il n’est jamais nécessaire d’en avoir beaucoup.

La plupart du temps jusqu’à 12 ou 13 ans et sauf recommandation contraire de votre part, son animateur conservera l’argent en lieu sûr. Il le donnera à votre enfant le jour des dépenses (visite au village ou dans une boutique souvenir…). Il tient à jour une fiche d’argent de poche où il notera les sommes dépensées. En fin de séjour, le solde est mis dans sa valise.

A partir de 13-14 ans, les jeunes sont responsables de leur argent de poche.

Pour les séjours à l’étranger, le change peut-être fait sur place par les animateurs.

Enfin, si vous avez un doute sur la somme à attribuer pour l’argent de poche de votre enfant en colonie de vacances, n’hésitez pas à poser la question à l’organisateur du séjour. Vous serez conseillé(e) en fonction de l’âge de l’enfant et des probabilités d’achats éventuels sur le/s lieu/x du séjour. 

 

Commission des Séjours Educatifs UNOSEL