Séjours Artistiques pour enfants et adolescents

Le séjour en accueil collectif de mineur propose bien d’autres choses que d’apprendre la meilleure façon de marcher ! En plus d’être un lieu de vie collective permettant de découvrir l’art de vivre ensemble, il permet aussi des découvertes insolites dans différents domaines. 

Les séjours aux activités artistiques sont proposés depuis plusieurs années maintenant. Ils ont tout leur succès auprès des jeunes amateurs de danse, de théâtre, de beaux-arts, de musique, de photo ou de vidéo..! Chaque artiste trouvera dans la palette des séjours artistiques une couleur à son goût!

Lors de ces séjours éducatifs les enfants ont la possibilité de découvrir les nouvelles techniques des arts plastiques (modelage, poterie..) ou bien d’acquérir le savoir-faire dans l’art des mangas ou dans le jeu d’un instrument musical.

Portons maintenant un regard sur une thématique originale, permettant aux enfants la découverte du monde de l’image.

Accompagnés par du personnel compétent et professionnel, les participants vont s’initier à la réalisation de la fabrication d’images animées. Pour devenir de vrais spécialistes les jeunes devront découvrir le phénomène optique de persistance. Ensuite, ils s’appliqueront à l’exercice d’écriture d’un scénario et au découpage en story-board. Ils verront alors que tout créateur doit aussi avoir de la rigueur s’il souhaite devenir maître!

Afin de fabriquer ce qui sera vu à l’image (décor, personnages), les jeunes auront ensuite pour mission de définir le plan des cadres de prises de vues, les listes des actions et des mouvements à établir, et l’inventaire des éléments de décors et personnages. Une fois ces différents éléments construits, vient l’heure du tournage. Chacun manipule tour à tour les éléments de décors et personnages et gère le dispositif de prise de vue en image par image, sans oublier un élément important – l’enregistrement de la bande-son. Ensuite, c’est le travail de la post-production qui permet d’assembler et d’aboutir au produit final. Il ne reste plus qu’un grand moment de plaisir, la projection de l’œuvre que les enfants auront réalisés ensemble !

Avec l’ère du numérique, l’appareil photo est devenu un vrai jeu d’enfant pour les jeunes générations. D’abord, il s’est tout naturellement inscrit dans les séjours pour les équipes d’animation, car les photos des séjours sont diffusées régulièrement aux parents via des blogs mis à disposition par les organisateurs de colos. Puis, le numérique est venu prendre sa place dans les séjours artistiques, qui apprennent aux enfants plein d’astuces pour les prises de vue, les jeux de lumière, les techniques de traitement d’image, etc. La théorie mise en pratique permet aux jeunes d’appréhender les appareils photos avec professionnalisme et non plus les considérer comme de simples « jouets ».

Pour les enfants amateurs de musique et d’exercice physique, les séjours « danse » seront les bienvenus. Dans cette catégorie on retrouve du hip-hop, du R’n’B, de la zumba, du jazz ou encore de la danse latine… Lors de ces séjours les jeunes montent des chorégraphies et spectacles, toujours sous la direction d’un animateur passionné et spécialisé dans la discipline.

Les plus jeunes quant à eux, pourront s’exercer en peinture et en modelage. L’imaginaire de l’enfant prendra toute sa place dans la création des personnages avec de la pâte à modeler, le dessin ou encore grâce à la poterie.

Les séjours artistiques ont l’avantage de bénéficier d’un encadrement tout aussi professionnel que les autres types de séjours éducatifs, ils ont lieu dans un cadre agréable et sécurisé pour les enfants et gardent toujours l’esprit du partage et d’une vie en collectivité pour les jeunes. 

Un séjour artistique fait vivre la passion de votre enfant en colonie de vacances ! 

Liste des Organisateurs de séjours pour enfants labellisés UNOSEL

Acte d’Engagement des Séjours Educatifs UNOSEL