Colonies de vacances : moyens de communication pendant les séjours

moyens de communication en colonie de vacancesLe départ en colonie est toujours un moment un peu stressant pour les enfants, mais également pour certains parents. Il est donc important de les rassurer et de leur expliquer comment ils pourront avoir de leurs nouvelles régulièrement.

Les moyens de communication ont beaucoup évolués au cours de ces dernières années. Certains organismes restent fidèles aux serveurs vocaux sur lesquels les directeurs de séjours laissent un message expliquant les activités pratiquées tout au long de la journée. Sans doute ce mode de communication garde ses adeptes, car il est simple d’utilisation et accessible depuis un simple téléphone pour toutes les familles.

Après le serveur vocal, d’autres modes de communication se sont développés, plus performants du point de vue technologique. Dans cette évolution en guise d’outil informatif nous retrouvons les téléphones portables et les ordinateurs. Par exemple, certains organismes envoient des sms aux parents pour leur confirmer la bonne arrivée de leur enfant sur le centre, des codes leur permettant d’accéder au blog du séjour, sur lequel ils vont retrouver non seulement les commentaires de l’équipe d’animation, mais également des photos des enfants en activité. Les blogs alimentés régulièrement tout au long du séjour permettent aux parents de visualiser le séjour que vit leur chérubin.

De plus en plus fréquemment de jeunes enfants partent en colos avec un téléphone portable et communiquent en direct avec leur parents par texto ou en les appelant. Face à cette présence de technologie mobile sur les centres, les directeurs ont dû mettre en place des règles de bonne conduite pour l’utilisation des cellulaires. Ces règles édictent la plupart du temps un créneau d’utilisation quotidien pour les plus jeunes. Bien que l’interdiction d’utiliser les mobiles soit impossible, les organismes vous diront qu’il est recommandé d’éviter des objets de valeur en colonies de vacances. Un téléphone dernière génération peut être source de convoitise ou tout simplement être abimé lors des activités. La colo est un moment privilégié de la vie en communauté et de l’ouverture aux autres, il serait dommage que votre petit (ou grand) gaspille ce temps précieux collé à l’écran de son téléphone..! Mais si vous tenez à ce que votre enfant ait un portable pendant le séjour, équipez-le d’un appareil tout simple, qui ne se cassera pas après une chute.

L’ère de toute information dans l’instantanéité modifie également le message et son importance dans la communication des enfants vers leurs parents. Un des soucis majeurs avec les téléphones portables est le manque de recul que peuvent avoir enfants et parents. Il n’y a plus de période de temporisation qui permettait de relativiser l’importance d’un problème (l’enfant s’ennuie, il s’est disputé avec un copain…).

Notre conseil, demandez à votre enfant de toujours prévenir les équipes d’encadrement en premier lieu, puis assurez-vous toujours que l’information de votre enfant corresponde à celle de l’équipe d’encadrement sur place. Les responsables de séjour sont à l’écoute des enfants, leur sécurité et épanouissement sont leur priorité n°1. Mais il est important de leur laisser le temps de gérer la situation. Si quelque chose arrive pendant le séjour, le directeur vous informera obligatoirement, en toute objectivité et rapidité.

Enfin, sachez que tous les organismes labellisés UNOSEL disposent d’une ligne 24h/24 7J/7 pendant toute la durée du séjour. Vous pourrez toujours joindre l’organisme et / ou le directeur du séjour en cas de problème ou simplement d’inquiétude.

N’oublions pas pour autant une lettre ou une carte postale pour les plus jeunes, qui sont toujours très appréciées ! Un peu de tradition et de travail de la poste font pétiller les yeux des petits et les motivent à écrire aux parents à leur tour.

Les séjours éducatifs représentent un moment important de la vie d’un enfant. Pendant ce temps de vacances privilégié les enfants vont découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles activités, se faire de nouveaux copains et apprendre à être autonome, loin des parents, mais en étant écoutés, surveillés et conseillés par l’équipe d’animation qualifiée.

Soyez confiants les moyens de communication des colonies de vacances modernes, labellisées par l’UNOSEL, vous permettront d’être bien informés du déroulement du séjour et du bien-être de votre enfant.