Comment bien choisir sa colonie de vacances d’été ?

L’offre de colonies de vacances est vaste, beaucoup de parents sont perplexes face à la masse d’informations et ne savent comment choisir. L’UNOSEL revient sur les  critères indispensables pour bien choisir la colonie de vacances de ses enfants.

Quels sont les critères à ne pas négliger dans le choix d’un séjour en colonie de vacances ?

La préoccupation qui revient le plus, lorsqu’on choisit une colonie de vacances est l’assurance que celle-ci va se dérouler en toute sécurité.

Comme tout Accueil Collectif de Mineurs, celle-ci doit avant tout faire l’objet d’une déclaration auprès des services Jeunesse et sports. Cette mention doit être clairement précisée sur les documents de l’organisme.

Autre critère clé, le taux d’encadrement. Combien d’adultes par enfant seront présents sur la colonie ? Ce critère doit s’adapter en fonction de l’âge des enfants.

Enfin, lisez attentivement le projet éducatif des organismes, ce document permet de mieux comprendre la philosophie de l’organisme et son mode de fonctionnement.

Quelle colonie pour votre enfant ?

A chaque enfant, correspond une colonie de vacances. Ainsi en fonction de son âge, de ses centres d’intérêts, de sa capacité à sociabiliser, vous pourrez sans problème trouver la colonie qui sera la mieux adaptée à votre enfant. Pour cela, n’oubliez pas avant tout de l’impliquer dans le choix de sa colonie. Il doit être partant et motivé pour partir. Enfin, sollicitez les organismes. Ils vous décriront avec précision et professionnalisme toutes les spécificités de chacun de leurs séjours. L’occasion pour vous aussi de poser toutes vos questions.

Quels sont les plus de la labellisation UNOSEL ?

Le label UNOSEL apporte en premier lieu l’assurance que les organismes respectent bien toutes les obligations légales. Par ailleurs, les membres labellisés UNOSEL s’engagent sur des dispositifs qui vont au delà de la législation.

Ainsi, les organismes labellisés UNOSEL vont au-delà de la législation en termes de taux d’encadrement. C’est en effet, un taux d’encadrement renforcé qui est imposé : de 1 adulte pour 5 jeunes pour les moins de 6 ans (au lieu de 1 pour 8), de 1 pour 8 pour les plus de 6 ans (au lieu de 1 pour 12) et de 1 pour 10 pour les plus de 14 ans (au lieu de 1 pour 12).

De plus, dans le cadre spécifique des séjours itinérants,  le label UNOSEL impose que du personnel dédié se charge de la conduite des minibus.

Le contrôle des organismes labellisés UNOSEL se fait par l’intermédiaire d’audits menés par des auditeurs indépendants.

Ainsi, au moment de la labellisation d’un organisme, une série de quatre audits est  mis en place par l’UNOSEL., Les organisateurs sont alors soumis à un audit de brochure, un audit des documents de vente et du site internet, un audit au siège social et enfin un audit sur le lieu d’un séjour. Ces audits sont conduits par des auditeurs indépendants qui suivent une grille relevant plus de 80 points de contrôle. Ces derniers ont pour objectif de valider la conformité règlementaire ainsi que les exigences spécifiques du label. A l’issue de la labellisation, tous les organismes sont audités sur le lieu d’un séjour a minima tous les trois ans.

> Contactez les organismes labellisés UNOSEL pour un séjour été 2020

>> En savoir plus sur le label UNOSEL

Lire aussi :

Mon enfant veut partir en colonie cet été, qui va veiller sur lui ?

Financer un départ en colonie de vacances

Les colonies de vacances, un lieu protégé où partir en confiance

Crédit Photos : EC