water-fight-442257_1920

Mon enfant veut partir en colonie cet été, qui va veiller sur lui ?

Il est motivé, on est certain que ça lui ferait du bien, mais on ne peut pas s’empêcher de se poser une foule de questions, notamment sur les adultes qui vont l’entourer au quotidien.

Combien de personnes seront présentes sur le centre ? Sur quels critères sont recrutés les animateurs ? Comment sont-ils formés ?

L’UNOSEL fait le point sur l’encadrement d’une colonie de vacances.

 

Le directeur-trice de centre

Titulaire du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur, formation en 4 temps) ou équivalent, il est le garant du bon fonctionnement du séjour et coordonne localement l’équipe.

En fonction du nombre d’enfants sur le centre il peut être assisté d’un Directeur-trice adjoint. L’âge minimum pour être directeur -trice de centre est de 21 ans.

Les animateurs

Recrutés par le directeur de centre et/ou par l’organisme, la législation prévoit que 50% minimum des animateurs doivent être titulaires du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs) ou équivalent. Le nombre de stagiaires BAFA (c’est à dire en cours de formation) ne peut dépasser 50% des animateurs et seulement 20% maximum d’animateurs peuvent être non diplômés.

L’âge minimum pour être animateur titulaire BAFA est de 17 ans, mais la moyenne d’âge est plutôt située entre 23 et 24 ans avec des différences entre les séjours d’adolescents et les séjours de plus jeunes. 

Les animateurs et directeurs des séjours sont sélectionnés en fonction de leurs qualifications et diplômes et/ou expérience avérée, de leur maturité, de leurs motivations et de leur aptitude à travailler avec des enfants et des jeunes. Ils adhèrent tous au projet éducatif de l’organisme et chaque membre de l’équipe d’encadrement adhère au projet pédagogique du séjour.

Les organismes contrôlent régulièrement leurs animateurs et directeurs de centre.

L’assistant sanitaire 

Diplômé du PSC1 (Prévention et Secours Civiques niveau 1) il assure le suivi des traitements, allergies et petits bobos. Il est en relation avec le médecin traitant du centre et joint systématiquement les parents en cas d’incident.

Les moniteurs sportifs

Chaque organisme de l’UNOSEL exige et contrôle que les activités sportives spécifiques sont encadrées par des moniteurs ayant les diplômes requis. (Brevet d’Etat, Capes, Capeps, surveillant de baignade …) lorsqu’ils ne les organisent pas eux mêmes.

 

>> Tous les membres de l’équipe sont déclarés auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), du siège social de l’organisme qui vérifie systématiquement qu’aucun d’entre eux ne font l’objet d’une interdiction d’encadrer des mineurs prononcée par Jeunesse et Sports, ou la justice.

 

L’encadrement minimum prévu en colonie par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) :

  • 1 directeur de centre
  • 1 directeur adjoint à partir de 100 enfants
  • Pour les enfants de moins de 6 ans : 1 animateur pour 8 enfants (dont un assistant sanitaire)
  • Pour les enfants de plus de 6 ans : 1 animateur pour 12 enfants (dont un assistant sanitaire)

 

Les membres des séjours éducatifs de l’UNOSEL s’engagent à mentionner précisément le taux d’encadrement pour chacun de leurs séjours.

 

La plupart des organismes labellisés UNOSEL prévoient des normes d’encadrement plus strictes. N’oubliez pas de vérifier le taux d’encadrement avant de réserver votre séjour.

 

Pour laisser partir son enfant en toute sérénité et lui offrir une expérience positive, assurez vous au préalable du sérieux de l’organisme et exigez le label UNOSEL.

Partir en colonie avec un organisme labellisé UNOSEL, c’est la garantie :

         Du respect intégral des obligations réglementaires

         De la transparence et sincérité des informations données au public

         Du caractère contractuel des informations données dans les brochures et site internet

         D’une ligne téléphonique d’urgence 24h/24h avec un interlocuteur français

 

>>  Consultez l’Acte d’Engagement UNOSEL des Séjours Educatifs

 

Lire aussi :

>> Les bienfaits des séjours loin de sa famille

>> Colos écolos : pour des vacances  » nature »