L’association UNOSEL

L’Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et Formation en langues (UNOSEL) est une association professionnelle. Elle regroupe des organisateurs de séjours linguistiques, colonies de vacances et voyages scolaires éducatifs autour d’un label qualité.

Notre histoire

C’est en 1978, faisant le constat que le secteur des séjours linguistiques n’était pas reconnu et que les pratiques n’étaient pas toujours au niveau des attentes, que 4 organismes décident de se regrouper en collectif. Ils déposeront les statuts de l’association en 1980.  Les organisateurs de voyages scolaires et de colonies de vacances ont rapidement et naturellement rejoint l’UNOSEL dans une démarche commune. En effet, les échanges linguistiques, culturels et de loisirs sont sources d’ouverture et d’enrichissement tant personnel que professionnel.

Depuis 45 ans, l’association se bat pour faire reconnaître et professionnaliser le secteur éducatif et linguistique. A ce titre, l’UNOSEL a créé le premier label de la profession.

Nos missions

Nous sommes une marque de confiance, d’expertise et le signe tangible d’un haut niveau d’exigence pour les séjours linguistiques, voyages scolaires et colonies de vacances.

L’UNOSEL a en effet pour vocation de développer l’apprentissage par le voyage et les séjours hors du cercle familial.

Ainsi, l’UNOSEL informe et conseille parents, jeunes, adultes, enseignants, comités d’entreprise, collectivités, qui cherchent à participer à un séjour. L’UNOSEL leur apporte des informations objectives, claires et détaillées et les met en relation avec des organismes fiables et régulièrement audités. En s’entourant d’experts : médecins, psychologues, écrivains, historiens, linguistes…, l’UNOSEL apporte une vision globale de l’éducation.

La spécificité de notre label est d’offrir aux organismes labellisés de vrais services leur permettant de se professionnaliser au quotidien.

C’est un réseau d’entraide, qui accompagne ses adhérents dans une réflexion collective sur tous les aspects de la qualité. L’UNOSEL propose ainsi régulièrement des formations et des interventions de spécialistes.

Plateforme d’échanges pour ses membres, ces derniers débattent et mènent des réflexions stratégiques pour développer, et faire évoluer l’offre éducative.

Ainsi, cette dynamique est un atout indéniable pour les participants aux séjours qui bénéficient de cet engagement unique.

L’UNOSEL est depuis le 07 juin 2022, titulaire de l’Agrément National au titre des activités de jeunesse et d’éducation populaire délivré par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

En 2023, 394 500 participants sont partis avec un membre labellisé UNOSEL

30 500
en séjours linguistiques
322 000
en voyages scolaires éducatifs
42 000
en séjours éducatifs enfants

Les statuts de l’UNOSEL

Article 3 – Objet

L’association a pour objet :

  • De regrouper des organisations de séjours linguistiques, éducatifs ou écoles de langues.
  • Ces organisations sont impliquées dans une démarche éducative conçue en complément du cursus scolaire et partagent les valeurs de laïcité, mixité sociale et culturelle. Leur projet est d’améliorer à terme l’employabilité des participants par les échanges, l’ouverture sur le monde et l’apprentissage linguistique. L’UNOSEL s’inscrit dans le cadre de la formation tout au long de la vie, avec des membres ayant une offre répondant aux besoins des jeunes enfants comme des adultes.
  • Pour les membres disposant du statut « labellisé UNOSEL » : de contrôler le respect de toutes les garanties nécessaires au bon déroulement des dits séjours, afin que l’appartenance à l’union constitue un label de qualité auprès du public ; chaque organisation labellisée pouvant faire suivre sa dénomination de la mention « membre labellisé UNOSEL ».
  • D’aider lesdites organisations à informer le grand public de leurs activités ;
  • De procurer à ses membres une assistance et des renseignements de tous ordres sans toutefois intervenir dans l’organisation pratique des séjours en eux-mêmes.
  •  D’encourager ses membres à débattre et à mener des réflexions stratégiques pour développer, professionnaliser et faire évoluer l’offre éducative.
  • De former et sensibiliser ses membres sur différentes thématiques notamment l’innovation pédagogique, le développement durable, l’accessibilité des séjours au plus grand nombre.