Comment devenir animateur de colonie de vacances

Comment devenir animateur de colonie de vacances ?

Vous cherchez un job pour les vacances ? Stimulant et riche en apprentissages ? Pourquoi pas devenir animateur de colonie de vacances ? Une multitude de séjours est possible ! En France, à l’étranger, séjour sportif ou linguistique, sédentaire ou itinérant, il existe plusieurs styles de colo, à vous de choisir !

En quoi le travail d’animateur de colonie de vacances consiste t-il ?

Le travail d’animateur de colonie de vacances est très complet. Pendant tout le séjour, vous devrez encadrer un groupe d’enfants, assurer leur sécurité, animer les activités et être à leur côté dans la vie quotidienne. Ainsi vous serez amenés à superviser les jeux, les sorties, les transports, mais aussi les douches, les repas… Sous la responsabilité d’un directeur de séjour, vous déployez le projet pédagogique décliné par l’organisateur. 

C’est une lourde responsabilité,  qui nécessite un engagement important car vous aurez la responsabilité du bien être d’enfants ou adolescents. Toutefois, les récompenses sont nombreuses ! Vous aurez un rôle actif dans l’éducation de jeunes, et cela n’est pas rien, s’impliquer moralement et humainement est extrêmement gratifiant, et les retours sont immédiats! Au delà du sérieux de la tâche, l’environnement est très agréable et le plus souvent festif. Sur une colo, contrairement à un centre de loisirs, on est ensemble 24h/24, et ça ça change tout! Vous aurez notamment l’occasion de partager des moments très intenses avec les autres animateurs et nouerez des relations privilégiées avec les enfants. 

Comment se former pour devenir animateur de colonie de vacances?

Première chose à savoir, la colonie de vacances est  appelée dans le jargon administratif : « Accueil Collectif de Mineurs avec hébergement ». Comme encadrer des enfants nécessite une formation et des aptitudes réelles, le sésame pour pouvoir exercer est le BAFA : Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur d’accueils collectifs de mineurs.

Ce brevet s’obtient en trois étapes  : une session de formation (8 jours minimum), un stage pratique (qui doit se dérouler en France et doit durer 14 jours minimum, et une session d’approfondissement (6 jours minimum).

L’âge minimum pour intégrer la formation est de 17 ans.

Retrouvez les organisateurs qui recrutent !

Lire aussi :

> Animateur (-trice) de colonie de vacances : un job formateur !

> Animateurs et directeurs : ce qu’il faut savoir

>>BAFA BAFD – comment le passer