Partir en immersion avec son CPF

Une immersion à l’étranger, au même titre que la formation en France est finançable par le CPF (Compte Personnel de Formation).

Pour les professionnels en activité mais aussi les demandeurs d’emploi, il s’agit d’une opportunité unique de partir en séjour linguistique.

Maîtriser une ou plusieurs langues vivantes est indispensable pour sa carrière professionnelle. Partir en immersion, est le moyen le plus rapide et efficace de progresser. Grâce au CPF, vous pouvez  vous former en immersion en France ou à l’étranger. N’attendez plus !

QUEL BUDGET POUR UNE IMMERSION  CPF ?

Depuis le 01 janvier 2019, le CPF s’exprime en Euros et non plus en heures. En effet, les heures  de CPF précédemment acquises ont été converties en euros. La base de conversion est de 15 euros TTC de l’heure.

À partir de 2020, le CPF  sera par ailleurs crédité de 500 euros par an et de 800 euros pour les personnes les moins qualifiées.

Pour rappel, le dispositif CPF a remplacé celui du DIF.

Ainsi une personne n’ayant encore jamais mobilisé ses heures de DIF (120h) et CPF (96h), pourrait donc bénéficier d’un budget pour se former de 3 240 € sur 2019.

Comment utilisez son CPF pour partir en immersion?

Pour mobiliser votre CPF : connectez vous sur le site Mon Compte De Formation

Si ce n’est pas déjà fait, créez votre compte. Demandez ensuite des devis aux membres labellisés UNOSEL, spécialistes de l’immersion dans le cadre de la formation professionnelle.

2019 est une année de transition dans la formation professionnelle. Avec l’application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, de nombreux changements sont en cours.

Les Organismes Collecteurs Paritaires Agrées (OPCA) étaient jusqu’alors les instances qui finançaient le CPF. Depuis le 1er avril les OPCA sont devenus OPCO (Opérateurs de Compétences). Ces 11 OPCO seront chargés d’accompagner les entreprises de moins de 50 salariés. Le CPF lui, sera géré par la Caisse des Dépôts. Jusqu’en octobre 2019, les OPCA continuent à assurer leur mission.

Jusqu’en octobre 2019, rien ne change : compléter votre dossier et le transmettre à l’OPCA, auquel dépend votre entreprise, qui examinera votre dossier.

Une certification obligatoire pour UNE immersion CPF

Pour être finançable, l’immersion doit se conclure par une certification. Parmi les certifications éligibles on peut citer :  TOEIC, Linguaskill, Examens de Cambridge, le DCL etc…

 


quand partir en sejour linguistique?
Quand partir en séjour linguistique ? - 28/07/2021

Pas toujours facile de trouver le moment idéal pour partir en séjour linguistique. Bien que se déroulant majoritairement l’été, les séjours linguistiques peuvent en fait s’organiser tout au long de l’année. Voici quelques conseils pour savoir quand partir en séjour linguistique en fonction de votre projet. Les spécificités des séjours linguistiques juniors Si vous recherchez[…..]

Lire la suite >
Les séjours ados de l’été 2021 - 22/07/2021

Malgré les difficultés liées au contexte sanitaire, les organismes labellisés UNOSEL s’adaptent. Cet été 2021, ils proposent aux ados des séjours linguistiques et colonies de vacances, avec un maître mot : réactivité et sérieux. La France : destination vedette de l’été 2021 pour les séjours ados Quelque soit le type de séjours : colonie de vacances,[…..]

Lire la suite >
Pourquoi organiser un voyage scolaire éducatif ? - 06/07/2021

Publié le 6 Juillet 2021 Lorsque l’on aime enseigner, il est parfois nécessaire de se ressourcer, de se recentrer sur les raisons de sa vocation. Organiser un voyage scolaire éducatif pour sa classe donne cette opportunité. Pour les enseignants, organiser un voyage scolaire est le moyen idéal de faire partager son envie et son enthousiasme,[…..]

Lire la suite >
Partir dans le cadre d’une scolarité à l’étranger - 02/07/2021

Publié le 2/07/2021 La mobilité dans le cadre de scolarité à l’étranger est désormais possible sur de nombreuses destinations. Si les courts séjours restent encore difficiles à organiser sur certains pays, paradoxalement, les semestres ou années scolaire à l’étranger sont moins impactés. En effet, le motif impérieux et les visas spécifiques permettent  aisément de passer[…..]

Lire la suite >
Voir toutes les actus