Partir en immersion avec son CPF

Une immersion à l’étranger, au même titre que la formation en France est finançable par le CPF (Compte Personnel de Formation).

Pour les professionnels en activité mais aussi les demandeurs d’emploi, il s’agit d’une opportunité unique de partir en séjour linguistique.

Maîtriser une ou plusieurs langues vivantes est indispensable pour sa carrière professionnelle. Partir en immersion, est le moyen le plus rapide et efficace de progresser. Grâce au CPF, vous pouvez  vous former en immersion en France ou à l’étranger. N’attendez plus !

QUEL BUDGET POUR UNE IMMERSION  CPF ?

Depuis le 01 janvier 2019, le CPF s’exprime en Euros et non plus en heures. En effet, les heures  de CPF précédemment acquises ont été converties en euros. La base de conversion est de 15 euros TTC de l’heure.

À partir de 2020, le CPF  sera par ailleurs crédité de 500 euros par an et de 800 euros pour les personnes les moins qualifiées.

Pour rappel, le dispositif CPF a remplacé celui du DIF.

Ainsi une personne n’ayant encore jamais mobilisé ses heures de DIF (120h) et CPF (96h), pourrait donc bénéficier d’un budget pour se former de 3 240 € sur 2019.

Comment utilisez son CPF pour partir en immersion?

Pour mobiliser votre CPF : connectez vous sur le site Mon Compte De Formation

Si ce n’est pas déjà fait, créez votre compte. Demandez ensuite des devis aux membres labellisés UNOSEL, spécialistes de l’immersion dans le cadre de la formation professionnelle.

2019 est une année de transition dans la formation professionnelle. Avec l’application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, de nombreux changements sont en cours.

Les Organismes Collecteurs Paritaires Agrées (OPCA) étaient jusqu’alors les instances qui finançaient le CPF. Depuis le 1er avril les OPCA sont devenus OPCO (Opérateurs de Compétences). Ces 11 OPCO seront chargés d’accompagner les entreprises de moins de 50 salariés. Le CPF lui, sera géré par la Caisse des Dépôts. Jusqu’en octobre 2019, les OPCA continuent à assurer leur mission.

Jusqu’en octobre 2019, rien ne change : compléter votre dossier et le transmettre à l’OPCA, auquel dépend votre entreprise, qui examinera votre dossier.

Une certification obligatoire pour UNE immersion CPF

Pour être finançable, l’immersion doit se conclure par une certification. Parmi les certifications éligibles on peut citer :  TOEIC, Linguaskill, Examens de Cambridge, le DCL etc…

 


L’UNOSEL propose un partenariat pour faire face collectivement à la crise - 02/04/2020

Dans cette situation de crise sans précédent qui affecte notre secteur d’activité, l’UNOSEL propose un partenariat exceptionnel, avec des organisateurs non labellisés qui souhaitent s’engager dans une démarche commune de soutien de la profession. Ce partenariat devra être souscrit avant le 30/04/2020 et prendra automatiquement fin au 30/09/20. En effet, nous sommes confrontés à une[…..]

Lire la suite >
C’est le moment de se (re) mettre aux langues étrangères ! - 01/04/2020

Si apprendre une langue étrangère faisait partie de votre liste de bonnes résolutions, saisissez l’opportunité ! En attendant de pouvoir à nouveau partir en séjour linguistique, profitez de votre temps libre pour réactiver vos connaissances en langues étrangères. Cours à distance, méthodes e-learning, films  et séries en VO… les opportunités ne manquent pas. Beaucoup de[…..]

Lire la suite >
Faisons face ensemble - 24/03/2020

Aujourd’hui 850 000 000 enfants ne sont pas scolarisés et nous savons tous que certains souffriront plus que d’autres. Cela montre combien la crise va impacter de nombreux enfants sur le plan éducatif, aspect que nous ne pouvons pas oublier pour des organisations dont l’éducation est la clef de voûte de leurs actions. Je souhaite que nous[…..]

Lire la suite >
Les membres labellisés restent à votre écoute - 16/03/2020

En raison de la crise du COVID-19, les voyages scolaires sont interrompus jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs, les séjours d’accueil collectifs de mineurs sont annulés pour les vacances de printemps, suite à la décision du Ministère de l’Education et de la Jeunesse communiquée le 13 mars. Les membres labellisés UNOSEL se réorganisent et font le[…..]

Lire la suite >
Voir toutes les actus