Comment réagir en cas de difficulté pendant un séjour éducatif ?

Si les organisateurs mettent tout en place pour que les séjours éducatifs se déroulent dans les meilleures conditions possibles, on n’est jamais à l’abri d’un loupé ou d’un évènement extérieur venant perturber son séjour. Quelle attitude adopter et quels recours sont possibles en cas de difficulté pendant un séjour éducatif?

 

N’ abusez pas du numéro d’urgence

Tous les organismes labellisés UNOSEL disposent d’un numéro d’urgence 24h/24. Ce service très rassurant est toutefois à utiliser avec parcimonie, afin de préserver son efficacité. En effet, le numéro d’urgence doit rester accessible aux « urgences ». Pour cela, il est important de ne pas le saturer. Distinguez bien  le problème qui ne peut attendre, de l’inconfort qui pourrait être réglé au calme pendant les heures d’ouverture. Si cela peut attendre, une solution sera bien plus rapidement trouvée avec une équipe au complet, qu’au milieu de la nuit avec une seule personne d’astreinte.

 

Échangez efficacement et constructivement avec l’organisme

Le meilleur moyen qu’une difficulté soit prise en compte rapidement est de s’exprimer posément, en étant factuel, concis et précis. Les séjours éducatifs sont soumis à une très forte saisonnalité. Expérimentés et réactifs, les organisateurs doivent toutefois faire face à de très nombreuses sollicitations. Nul besoin de s’énerver ou d’être agressif, gardez votre sang froid. Plus vous exprimerez une demande objectivement et clairement, au plus vite une solution sera trouvée.

 

Ne sur-interprétez pas et faites confiance

Les réseaux sociaux, et les smartphones ont une fâcheuse tendance à faire prendre aux difficultés une ampleur inutile. Ainsi, un parent recevant un message ou une photo prise par son enfant en séjour, peut tout de suite s’alarmer. En n’étant pas sur place, il est toujours difficile de faire la part des choses et d’évaluer la gravité réelle des faits. Or les jeunes sont toujours entourés d’équipes encadrantes à leur disposition. Celles-ci restent en permanence à leur écoute et sont là pour répondre à leurs questions et les aider.  En cas de moindre problème, les parents sont immédiatement prévenus. Il faut certes être à l’écoute de son enfant. Mais aussi l’encourager si ce n’est pas déjà fait, à s’adresser à ses interlocuteurs sur place qui peuvent, dans la majorité des cas, solutionner très aisément les problèmes du quotidien.

 

Des instances à votre disposition

Dans l’éventualité, peu probable, où vous ne trouviez pas de solution satisfaisante avec l’organisme concerné, des possibilités s’offrent à vous. La première, si ce dernier est labellisé UNOSEL, est de contacter l’UNOSEL. A réception des éléments, l’UNOSEL mènera une enquête afin de vérifier que l’organisme a bien agi en conformité avec notre label.

Enfin, si après réclamation, vous ne trouvez pas d’issue à votre litige, il est possible de faire appel à la Médiation du Tourisme. Ainsi vous pouvez bénéficier gratuitement de l’avis d’un médiateur indépendant et impartial. 

 

Lire aussi : 

Comment choisir un organisme de séjours linguistiques ? 

Choisir la bonne colonie de vacances

Pourquoi faire appel à une agence de voyages pour ses voyages scolaires?