Comment choisir un organisme de séjours linguistiques?

Avec une offre très large, des propositions aux caractéristiques qui semblent similaires et un budget conséquent, comment choisir un bon organisme de séjours linguistiques ? L’UNOSEL, label qualité depuis 1978, vous fait part de son expertise. 

Beaucoup de familles nous contactent parce qu’elles sont perplexes quand elles doivent choisir un séjour linguistique.

Perplexes, car l’enjeu est souvent important.  Financièrement d’abord, le coût d’un séjour linguistique de qualité est loin d’être négligeable. Mais aussi parce qu’on va y consacrer du temps (parfois plusieurs mois) et que la nécessité de revenir en ayant fait des progrès linguistiques est parfois cruciale pour l’avancée de ses études ou de sa carrière.

C’est pourquoi, dans la plupart des cas, le retour sur investissement doit être au rendez-vous et qu’il ne faut pas se tromper dans son choix.

L’UNOSEL vous livre plusieurs conseils pour trouver un organisme sérieux qui saura être à votre écoute et vous accompagner dans votre projet.

Conseil n°1 : s’assurer que l’organisme est labellisé par une instance reconnue

Le label se charge pour vous de vérifier les obligations légales de l’organisme mais aussi ses bonnes pratiques, son éthique et sa transparence. Tous les organismes labellisés sont contrôlés par des auditeurs expérimentés. Cette tâche pointue et fastidieuse ne s’improvise pas. Fiez-vous à des professionnels. Une étape indispensable donc, qui vous préservera de nombreux tracas.

Conseil n°2 : évaluer clairement ses attentes et objectifs

Essayer d’estimer son niveau actuel/niveau à atteindre;  son temps et budget disponibles mais aussi la finalité de l’apprentissage sont des pré requis importants dans la démarche. La difficulté étant de rester réaliste. (On ne devient malheureusement pas bilingue en 2 semaines!). Ne pas hésiter à faire un test de niveau et à se faire accompagner dans cette analyse de besoins par un expert.

Conseil n°3 pour choisir un organisme de séjours linguistiques : comparer ce qui est comparable

On ne le répètera jamais assez, la réalité d’un séjour linguistique se cache souvent dans les détails. Bien lire les descriptifs, le devis, les conditions générales de vente. Le participant doit pouvoir, avant l’inscription, répondre précisement à toutes ces questions :

  • Il y a t-il un niveau de langue requis pour la formule choisie?
  • Combien il y a t-il de personnes par chambre/par hébergement?
  • Les repas sont-ils tous compris?
  • Combien il y a t-il de francophones par famille (maximum)?
  • Quelle est l’intensité des cours (en heures réelles de 60 minutes et avec professeur)
  • Quelle est la qualification des enseignants? Sont-ils natifs?
  • Quel est le nombre de personnes maximum par cours?
  • S’il s’agit de classes internationales; quel est le mix nationalités en moyenne?
  • Il y a t-il des jours fériés pendant le séjour?
  • Quelle est la distance moyenne entre le lieu des cours et l’hébergement?
  • Quel est l’âge moyen des participants?
  • Quelles sont les conditions d’annulation?

En complément de ces conseils, pour choisir un organisme de séjours linguistiques, nous vous invitons à consulter le Le Mag’UNOSEL séjour linguistiques : guide pratique à destination des parents.

 

Lire aussi :

Organiser son séjour linguistique tout seul, quels risques ?

Combien coûte un séjour linguistique ?

Crédit photo : EC