Voyages scolaires : quelles formalités pour les élèves?

Publié le 13 janvier 2023

 

En fonction de la destination du voyage scolaire et de la nationalité des élèves, les formalités ne sont pas les mêmes. L’UNOSEL passe en revue les démarches à suivre.

Le voyage scolaire se déroule en Europe

Les élèves de nationalité française ou européenne, doivent se munir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Pour les élèves ressortissants d’un pays non européen :

  • Pour un séjour dans un pays de l’Espace Schengen : ils doivent être munis de leur passeport en cours de validité ainsi que de leur titre de séjour (ou d’un visa de long séjour valable 1 an ou plus).

Les pays membres de l’espace Schengen sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

Attention l’Irlande ne fait pas partie de l’Espace Schengen. En savoir plus sur les règles de circulation dans l’Espace Schengen.

  • Pour un  séjour hors de l’Espace Schengen, un visa sera obligatoire. Il faut alors se rapprocher de l’ambassade du pays visité pour connaitre les modalités. Un document de voyage collectif peut être demandé à la préfecture si plusieurs élèves sont concernés.

 

Prévoir par ailleurs pour tous les élèves, la carte européenne d’assurance maladie.

 

Le voyage scolaire se déroule hors Union Européenne

La plupart des pays exigent un passeport, consultez le site du Ministère des Affaires Étrangères pour connaître les modalités précises en fonction du pays visité.

 

Cas particulier des voyages scolaires au Royaume-Uni :

Les ressortissants français ou européens doivent être munis d’un passeport en cours de validité.

Pour les non-ressortissants européens, un visa sera nécessaire.  Le document de voyage collectif n’est à ce jour plus valable au Royaume-Uni.

D’abord vérifier la nécessité du visa en rentrant la nationalité de l’élève : https://www.gov.uk/check-uk-visa/y

Puis pour la prise de rendez-vous, se connecter sur le site : https://pos.tlscontact.com/par_fr/how-to-apply

 

Enfin, tous les élèves mineurs devront, quelque soit la destination être munis de l’Autorisation de sortie de territoire. (AST)

 

Lire aussi :

Le Mag’Voyages scolaires : guide à destination des enseignants

Financer des voyages scolaires, quelles initiatives ?