L’expérience à l’étranger, un atout certain pour son CV

Que l’on soit étudiant ou professionnel, pouvoir justifier d’une expérience à l’étranger est toujours un atout pour son CV. Les opportunités de départ sont nombreuses, et font de plus en plus l’objet d’ailleurs d’un passage obligé pour valider des cursus dans le supérieur. Alors, pour ne pas rater le coche, mieux vaut anticiper et se préparer dès que possible à la mobilité.

 

Pourquoi les employeurs mais aussi les établissements supérieurs valorisent-ils l’expérience à l’étranger?

Faire la démarche de passer du temps à l’étranger dans un contexte autre que des vacances uniquement touristiques est très apprécié pour plusieurs raisons.

Tout d’abord cela dénote d’un esprit curieux, d’un goût pour la découverte, et d’une volonté d’apprendre, ce qui est déjà extrêmement positif.

Par ailleurs, partir à l’étranger, nécessite de sortir de sa zone de confort, d’aller vers les autres et donc de s’adapter, compétence particulièrement nécessaire dans le monde professionnel. Les personnes ayant vécu des expériences à l’étranger, sont souvent plus ouvertes et s’intègrent plus facilement que les autres.

Enfin, qui dit séjour à l’étranger, dit nécessité de maîtriser des langues étrangères, et là encore il s’agit d’une compétence indéniablement recherchée par les employeurs.

 

Comment partir à l’étranger ?

Il existe mille et une façons de partir à l’étranger et ce à tout âge. Cours de langue, scolarité à l’étranger, stage ou job en entreprise, échange, volontariat, au pair… Petite ou longue expérience, proche ou lointaine, il conviendra de choisir la formule la plus adaptée à chacun.

Évidemment plus le séjour sera long, au plus les bénéfices liés à l’expérience, seront nombreux, durables et valorisables.

Mais partir régulièrement et sur des destinations différentes est aussi très enrichissant. Cela permet ainsi d’appréhender  des modes de vie et cultures différentes.

 

 

Lire aussi : 

Le guide séjours linguistiques pour les adultes et les étudiants

Mobilité des élèves : le gouvernement en fait une priorité, l’UNOSEL livre ses recommandations

La mobilité des élèves, les différents dispositifs