Animateur (-trice) de colonie de vacances : un job formateur !

Une expérience humaine formidable

Partager la vie quotidienne d’enfants pendant plusieurs jours est certes fatigant mais extrêmement enrichissant. L’animateur en se suppléant aux parents pendant la durée du séjour et notamment à des moments clés de la journée, lie des liens très forts avec les enfants et les adolescents.

Il représente l’autorité, mais les moments de partage étant des activités ludiques et de plaisir, les rapports sont souvent excellents.

Par ailleurs, la rencontre et les échanges avec les autres animateurs sont aussi des moments festifs qui restent généralement ancrés très longtemps dans les esprits.

Enrichir son CV pour l’avenir

Un bon animateur de colonies de vacances doit être polyvalent et mobiliser de multiples compétences professionnelles.

Responsabilité, organisation, pédagogie, prise d’initiative, créativité, diplomatie, dynamisme, motivation, esprit d’équipe…

Autant de compétences nécessaires pour être animateur et valorisables sur un CV pour n’importe quel autre poste.

Une telle expérience permet aussi parfois de générer des vocations !

Un job dans un cadre de vacances

 Etre animateur de colonie de vacances c’est être rémunéré pour voyager et travailler, à l’extérieur, dans un cadre agréable.

Cela permet de découvrir une région, un pays, en étant nourri, logé.   Pour les plus aventuriers, les séjours itinérants offrent la possibilité de changer d’hébergement et de lieu pendant le séjour !

Un animateur compétent et apprécié sera généralement reconduit d’une année sur l’autre par les organismes et pourra évoluer vers un poste de directeur de colonies de vacances.

Devenir animateur de colonie DE VACANCES, ça s’anticipe

Pour pouvoir postuler à des postes d’animateur, il ne faut pas attendre les vacances pour se manifester.

Il faut anticiper et préparer en amont le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur d’accueil collectif de mineurs), qui est accessible dès 17 ans.

En savoir plus sur le BAFA : http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Une fois votre BAFA en poche, postulez auprès des organismes de colonies de vacances labellisés UNOSEL ! Ils recrutent toute l’année.

 

Lire aussi :

>> Mon enfant veut partir en colonie cet été, qui va veiller sur lui ?

>> L’amitié, un besoin biologique pour les enfants et les adolescents, interview du psychologue Pascal Mallet