Séjours itinérants

Les séjours itinérants ont pour objectif d’apprendre à voyager. Mais aussi, d’aller à la rencontre d’autres cultures, d’autres modes de vie et horizons. Choisir un séjour itinérant pour votre enfant, c’est lui ouvrir les portes du monde.

Vacances aux multiples visages, les séjours itinérants sont conçus pour offrir un excellent outil de découverte de la France, de l’Europe ou du reste du monde.
Les organismes labellisés UNOSEL proposent à vos adolescents des vacances organisées, encadrées et dynamiques.

L’organisation de la vie quotidienne est principalement réalisée en petits groupes. Les séjours itinérants garantissent ainsi la meilleure intégration de chacun. Ils encouragent l’amitié et les échanges entre les participants et les adultes qui les encadrent.
Les animateurs et directeurs des séjours sont sélectionnés en fonction de leurs qualifications. Par ailleurs, les organismes prennent en compte leur maturité,  leurs motivations et  leur aptitude à  travailler avec des jeunes. 
En effet, la priorité des membres de l’équipe pédagogique est de veiller à  la sécurité morale, affective, psychique et physique de chaque jeune. 

Le séjour itinérant est une excellente opportunité pour un adolescent d’apprendre à  s’adapter. Dans un cadre sécurisé, il doit communiquer avec les autres  et devient ainsi plus autonome.  

Dans ces séjours itinérants, les jeunes sont particulièrement sensibilisés aux valeurs de tolérance et de respect de la population locale. L’esprit d’équipe et de partage est par ailleurs fondamentale pour que l’expérience se déroule bien .

LES RECOMMANDATIONS DE L’UNOSEL

  • Les membres labellisés UNOSEL s’engagent à ce que dans le cadre des séjours itinérants, la conduite des minibus  soit faite par du personnel dédié à cette mission. Une garantie de sécurité UNOSEL !
  • Le degré de confort varie beaucoup d’un séjour à l’autre. Certains séjours itinérants se déroulent en hôtel avec des transports en car privatisés. D’autres prévoient des hébergements en camping  avec des transports en commun. Il faut veiller à choisir le bon séjour en fonction des goûts de chacun pour l’aventure et le sport !