Séjours linguistiques et voyages scolaires, ce n’est pas la même chose!

Les voyages scolaires éducatifs et les séjours linguistiques sont encore beaucoup confondus, l’UNOSEL décrypte les différences.

 

Les voyages scolaires éducatifs

Le voyage scolaire éducatif est une sortie avec nuitée organisée par des établissement scolaires.  Dans les écoles maternelles et primaires, ces voyages sont couramment appelés  « classes de découvertes » ou classes transplantées. Ils permettent de profiter d’un dépaysement hors de la classe.

Des voyages scolaires peuvent également être organisés par des établissements d’enseignement supérieur. Ils peuvent se dérouler en France comme à l’étranger, l’objectif n’est pas forcément linguistique. La plupart des voyages scolaires durent moins d’une semaine.

Les voyages scolaires sont indéniablement des moments forts de la scolarité des élèves.

Par ailleurs, passer plusieurs jours hors de l’école en collectivité 24h/24 renforce fortement la cohésion de groupe au sein de la classe.

 

Les séjours linguistiques

Le séjour linguistique a une approche linguistique. Il est quant à lui impulsé par la famille, suite à la demande du jeune, ou à l’initiative des proches. Il se déroule sur les temps de vacances.

Le séjour linguistique permet aux jeunes de sortir du cadre qu’ils connaissent, et de se concentrer sur l’apprentissage de langue étudiée. C’est une bonne façon de progresser en langues que de baigner dans un environnement international toute la journée. Même les moments de détente se déroulent dans la langue cible.

 

Alors que le voyage scolaire éducatif permet à un groupe d’élèves de se rendre sur le terrain et de mettre en application les notions étudiées en classe, tout en faisant l’expérience du voyage, et de la découverte d’une destination, un séjour linguistique permet à un enfant ou adolescent, de progresser en langue étrangère et de vivre l’expérience de la découverte de l’autre, de l’ouverture aux autres et à de nouvelles cultures.

En participant à ces types de séjours, les jeunes vont revenir plus autonomes et plus matures. En effet, hors de leur contexte habituel, les enfants apprennent à se découvrir eux-mêmes et à faire seuls.

 

Voyage scolaire : un bel outil d’intégration

Mag’UNOSEL – Professeurs, partez sereins en voyages scolaires éducatifs

Mag’UNOSEL – Organisez sereinement le séjour linguistique de vos enfants