Scolarité à l’étranger

Votre enfant est prêt à partir étudier à l’étranger ? Il aspire à passer une période de sa vie dans un contexte international ? Il souhaite découvrir la scolarité et la culture d’un autre pays, se faire de nouveaux amis et revenir bilingue? La scolarité à l’étranger saura répondre à ses objectifs.

Ainsi, le jeune partant étudier en Angleterre, aux États-Unis ou dans un autre pays va considérablement améliorer son niveau de langue et sa culture générale. Il peut également préparer des examens. Il vivra une expérience unique qui lui servira au cours de sa carrière professionnelle.

La durée classique pour une scolarité à l’étranger est d’un semestre ou d’une année. Toutefois, certains organismes proposent des séjours plus courts afin de découvrir la formule. L’hébergement peut se dérouler en famille d’accueil ou en internat. 

Le niveau minimum pré requis en langue dépend des études visées. La scolarité à l’étranger permet une réelle immersion et de forts progrès linguistiques. Par ailleurs, ce séjour donne l’opportunité de rencontrer des locaux de son âge et de créer des liens très forts.

LES RECOMMANDATIONS DE l’UNOSEL

  • Assurez-vous que votre enfant adhère au projet. Pensez à valoriser cette expérience irremplaçable que vous lui donnez la chance de vivre. Ne présentez surtout pas la scolarité à l’étranger comme une sanction, mais au contraire comme un extraordinaire tremplin vers la réussite!
  • Afin que la scolarité à l’étranger se passe bien, le jeune doit être motivé et avoir une maturité suffisante. En effet, ce type de séjour implique une séparation longue avec l’entourage familial. Par ailleurs, il faut s’adapter aux différences culturelles.
  • Une scolarité à l’étranger ne s’improvise pas. Il est important de bien préparer en amont ce voyage et de faire appel à un organisme sérieux. Les organismes labellisés UNOSEL vous accompagnent tout au long de votre projet.

Conseils pratiques