Le premier départ en colo – L’oeil du Pro

Aujourd’hui l’UNOSEL s’interroge sur le premier départ en colo avec Hervé Michel.

L’oeil du pro : L’UNOSEL donne la parole à un professionnel labellisé qui donne ses conseils et recommandations sur les colonies de vacances.

Les  colonies de vacances permettent aux jeunes de découvrir de nouvelles activités ludiques, sportives ou de loisirs. Les enfants apprennent la vie en collectivité avec ses règles. Ils se font de nouveaux copains et vivent des expériences inoubliables. Ils voient s’ouvrir devant eux de nouveaux horizons différents de leur quotidien. L’offre de séjours est très large et peut convenir aux besoins de chacun. Quelque soit son âge et ses goûts, votre enfant trouvera la colonie de vacances idéale !

A partir de quel âge peut-on envoyer les enfants en colo ?

C’est à partir de 4 ans révolus (dès le jour du départ) qu’un enfant peut légalement partir en colo / centre de vacances.

Il n’y a pas d’âge pour effectuer une première expérience de séjour en centre de vacances. Chaque enfant est unique et sa capacité à bien vivre une première séparation varie, d’un enfant à l’autre, en fonction de sa vie quotidienne et familiale.

Si votre enfant devient autonome et qu’il exprime à sa façon le souhait de découvrir le monde en dehors du cercle familial. C’est le bon moment.

La vie est faite de multiples séparations et cet apprentissage peut commencer tôt : 2 jours par année d’âge disent les spécialistes. Mais cette règle n’est que théorie car chaque enfant a la sienne, façonnée par son éducation. Des enfants de 4 ans peuvent être prêts à partir 10 jours alors que des enfants de 10 ans peuvent ne pas supporter d’être en centre de vacances plus de 5 jours. Et il arrive fréquemment que des enfants ou des adolescents soient totalement fermés à ces séjours en vie collective, heureusement sans le moindre effet secondaire.  Ils manqueront pourtant une belle expérience partagée.

Comment choisir la bonne colonie de vacances ? A quoi prêter attention ?

Même pour un enfant 4 ans, il est important qu’il soit associé au choix de son séjour. Il faut lui présenter les différentes options en lui décrivant les activités auxquelles il sera invité à participer, la nature du lieu (mer, montagne, campagne) et pour ceux qui sont en mesure de comprendre, le nombre de nuitées. Il est conseillé, mais pas forcément nécessaire avant un premier départ, que l’enfant ait déjà expérimenté une courte séparation : dans la famille ou en passant, par exemple, deux ou trois nuits en extérieur avec le centre aéré.

Lors de la consultation des offres de séjours des organismes, vérifier les points suivants :

  • L’organisme est-il immatriculé auprès d’Atout-France ? Une réponse positive implique que l’organisme est en possession d’une garantie financière et d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
  • Le séjour choisi est-il déclaré auprès du Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et du Sport (SDJES) ? La réponse doit être positive. Entre autres, cette déclaration est nécessaire pour pouvoir utiliser les aides apportées par les CAF (Caisses d’Allocations Familiales).
  • Lieu du séjour ? L’emplacement précis du lieu d’hébergement doit être mentionné sur le descriptif du séjour. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le demander à l’organisateur.
  • Capacité de l’hébergement, pour le groupe et en totalité ? Cas particulier, pour recevoir des enfants âgés de 4 à 5 ans, les lieux d’hébergement doivent impérativement posséder l’agrément PMI (Protection Maternelle et Infantile). Vérifier auprès de l’organisme que le lieu du séjour bénéficie de cet agrément si votre enfant n’a pas encore atteint l’âge de 6 ans révolus.
  • Tranches d’âges des enfants présents pendant le séjour ? Le descriptif doit préciser la tranche d’âges du groupe (du plus jeune au plus âgé) ainsi que l’éventuelle présence d’un autre groupe d’une tranche d’âges différente.
  • Moyen de transports pour les voyages aller et retour et pour les activités sur place ? Si des déplacements sont nécessaires pour se rendre sur les lieux de certaines activités, vérifier qui conduira le véhicule utilisé : un membre de l’équipe ou un transporteur professionnel ? Il est préférable qu’un transporteur professionnel effectue ces déplacements.
  • Activités proposées et leurs fréquences pendant le séjour ? Le descriptif du séjour doit être suffisamment précis pour donner ces informations : nombres de séances, durées des séances, encadrement prévu…

Comment bien préparer cette (première) séparation ?

Même si votre enfant a été associé au choix de son séjour, il est important d’anticiper cette séparation.

Quelques jours avant la date de départ, préparez sa valise ou son sac à dos avec lui. Profitez de ce moment pour lui rappeler les caractéristiques de son séjour : lieu, durée en nombre de nuitées, activités, taille du groupe, âge des enfants sans oublier les différents moyens de transports qui seront usités (car, train, …). N’oubliez pas de glisser dans son bagage, son doudou ou sa peluche préférée, même pour un enfant de 14 ans.  Il est aussi possible de lui remettre une photo ou un objet qui représente un lien avec la famille et qu’il pourra déposer sur son lit ou sa table de nuit.

Par anticipation, vous pouvez lui envoyer, à l’adresse de la colo, une petite carte avec un mot mais que vous posterez deux jours avant le départ de votre enfant. Il la trouvera à son arrivée. Une manière de lui montrer que même s’il est loin géographiquement, vous demeurez proches l’un de l’autre. Confiez-lui aussi une enveloppe timbrée afin qu’il puisse, une fois sur place et s’il le souhaite, vous adresser un petit mot en retour.

Comment sont organisés les départs ? Les enfants sont-ils accompagnés durant le transport ?

Les convocations sont envoyées aux familles (par courrier ou par courriel) dans les 15 jours qui précèdent le départ. Un jour, une heure et un lieu précis sont mentionnés, bien souvent avec un plan. L’organisation de l’accueil doit aussi être expliqué.

Des informations complémentaires sont également communiquées : moyens de transports utilisés, les horaires, les documents à présenter à l’accueil, la préparation éventuelle d’un pique-nique et/ou d’un goûter, l’heure d’arrivée prévisionnelle et le moyen pour être informé de cette arrivée.

Ces informations sont complétées de l’adresse postale du centre, du nom de la directrice ou du directeur, du numéro de portable du séjour et des codes pour la consultation du blog.

Le jour du départ, toute ou une partie de l’équipe d’encadrement sera présente pour accueillir les familles et les enfants. La séparation s’effectuera à l’entrée du bus ou à l’entrée de la voie sur laquelle se trouve le train. Les enfants seront, à cet instant, sous la responsabilité de l’équipe d’encadrement.

Quel encadrement ? Les animateurs qui encadrent les séjours sont-ils diplômés ?

Pour encadrer les enfants, l’équipe d’encadrement doit être composée d’une directrice ou d’un directeur et d’un nombre d’animatrices et d’animateurs calculé en fonction de l’âge et de l’effectif du groupe.

La réglementation prévoit, au minimum : 1 directrice / directeur (stagiaire ou diplômé du BAFD : Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur), 1 animatrice/animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans et 1 animatrice/animateur pour 12 enfants de plus de 5 ans.

Parmi les animatrices/animateurs, une personne sera en charge du suivi sanitaire des enfants (avec une qualification PSC1 : Prévention et Secours Civiques n°1). L’équipe doit comporter 50% d’animatrices/animateurs diplômé(e)s du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et au maximum 20% d’animatrices/animateurs non diplômé(e)s. Le complément sera fait avec des animatrices/animateurs stagiaires ou diplômé(e)s.

En réalité : Pour les adhérents de l’UNOSEL, les quotas ci-dessus, sont systématiquement supérieurs et le poste d’assistant(e)-sanitaire est en plus. Les équipes sont composées en totalité d’un adulte pour 5 à 8 enfants en fonction des effectifs et des âges minimum et maximum. >> Lire les engagements du label

Comment sont gérés les régimes alimentaires et allergies ?

Les régimes alimentaires et/ou allergies doivent être signalés sur le dossier d’inscription de votre enfant. Ne pas hésiter à joindre l’éventuel Projet d’Accueil Individualisé (PAI) s’il a déjà été créé pour la scolarité de votre enfant. Un contact direct avec l’organisateur permettra de vous confirmer que l’accueil de votre enfant est possible. Pour les régimes alimentaires et les allergies, les informations seront transmises plusieurs jours avant le départ à l’équipe de cuisine présente sur le lieu d’accueil. L’assistant(e)-sanitaire veillera quotidiennement au respect de vos préconisations et sensibilisera l’animatrice ou l’animateur qui encadrera votre enfant au quotidien.

Comment avoir des nouvelles de mon enfant pendant son séjour ?

Du centre vers les familles, le blog (texte, photos et parfois vidéos) est devenu le meilleur moyen pour suivre la vie du séjour. La fréquence des publications dépend de chaque organisateur. D’une fois par jour à plusieurs fois par semaine. Il n’y a pas de règle. Pour l’équipe d’encadrement, il faut savoir que la rédaction de ces publications prend du temps (textes à composer, photos à prendre et à trier) et ce temps passé derrière un ordinateur est du temps en moins passé avec vos enfants, réduisant la capacité de l’équipe.

Chaque centre (chaque directrice/directeur) possède un numéro de portable associé au séjour et que les parents pourront composer si nécessaire.

Quels avantages pour mon enfant ?

Partir en colo, c’est pour votre enfant vivre une parenthèse très enrichissante faite de découvertes, d’apprentissage, de rires, de fous-rires, de bons et enthousiasmants moments vécus avec plein de copines et de copains.

Même pour un court séjour, votre enfant reviendra changé, plus grand, plus ‘riche’ de souvenirs, plus autonome et probablement avec une forte envie de vivre très prochainement une nouvelle et belle expérience. C’est le côté très positif de ces séparations temporaires.

 

Et après le séjour ?

Dès le retour de votre enfant, soyez patients.

Si, sur le chemin du retour à la maison, votre enfant est plutôt mutique, ne vous formalisez pas. Tous ensemble et surtout sans vous, ils ont vécu des choses intenses et ont besoin de temps avant d’avoir envie de les partager.

Il est nécessaire de le laisser remettre tous ses supers souvenirs dans le bon ordre avant de pouvoir les exprimer.

Il est possible qu’il fragmente son récit sur plusieurs jours, semaines, voire des mois. Ne le pressez donc pas de centaines de questions pour le contraindre à tout vous raconter tout de suite dans les moindres détails.

Ce séjour a été le sien. Libre à lui de vous le relater dans l’ordre qu’il souhaite.

> En savoir + sur les colonies de vacances