Comment organiser son départ en colonie de vacances ?

Vous avez prévu de faire partir votre enfant en colo aux prochaines vacances. Mais comment organiser son départ en colonie de vacances ? Quelles sont les étapes à suivre ?

Bien choisir son organisme

Puisque l’on ne confie pas son enfant à n’importe qui, le choix de l’organisme est l’élément déterminant pour organiser son départ en colonie de vacances. Avoir confiance, se sentir écoutés, être en phase avec le projet éducatif de l’organisme, autant de paramètres qui vous permettront d’envisager sereinement sa colonie. Pour que le séjour se déroule bien, les parents doivent se sentir rassurés. En sélectionnant un organisme labellisé UNOSEL, vous vous simplifiez la vie, car vous avez la garantie d’être accompagné par organisme qui s’engage à respecter un label qualité.  Tous les points de vigilance (transport, encadrement, respect du programme pédagogique, hébergement, repas…) ont déjà été contrôlés en amont par des auditeurs indépendants. Vous n’avez plus qu’à sélectionner le séjour qui correspond le mieux aux goûts de votre enfant. Là aussi, les conseillers des organismes labellisés sont là pour vous aiguiller et vous recommander le séjour le plus adéquat.

Se renseigner sur les aides possibles

En fonction de sa situation, il existe des aides pour financer les colonies de vacances. Les Caisses d’Allocations Familiales ou les Comités d’Entreprises peuvent aider au financement. Sinon des dispositifs comme Colos Apprenantes ou la JPA aident les familles. Enfin, l’UNOSEL est partenaire de ColoSolidaire, permettant ainsi aux enfants n’ayant pas accès aux colos de partir.

Préparer son enfant au départ en colonie de vacances

Quelque soit l’âge de votre enfant, il est important de l’impliquer dès le début du projet. Dans la mesure du possible, ne le prenez pas au dépourvu et discutez avec lui du projet longtemps à l’avance pour lui laisser le temps de s’habituer et de se l’approprier. Il doit être partant pour cette aventure, surtout si il s’agit de son premier départ. Faites le donc participer au choix du séjour, une fois que vous aurez votre sélection de l’organisme. Echanger avec lui sur la façon dont le séjour va se dérouler, ce qu’il va y faire, combien de temps le séjour va durer, comment les déplacements sont organisés.  Quand la date du séjour approche, faites le participer aux préparatifs. Préparer sa valise, c’est être déjà en vacances! 

Retrouvez la liste des organisateurs de colonies de vacances labellisés UNOSEL

Lire aussi :

>> Comment financer un départ en colonie de vacances?

>> A quel âge faire partir son enfant en colonie de vacances ?