Les engagements du label UNOSEL

Des organisateurs engagés

Le label UNOSEL est une marque de confiance, d’expertise et le signe tangible d’un haut niveau d’exigence pour les colonies de vacances, séjours et formations linguistiques et voyages scolaires éducatifs

Les organismes labellisés UNOSEL sont tous des professionnels expérimentés, qui s’engagent volontairement  dans une démarche éthique.

Ainsi, ils font le choix respecter le label UNOSEL. Ils se réunissent plusieurs fois par an, pour se former, échanger des bonnes pratiques, réfléchir à l’amélioration continue de leurs prestations. Ils professionnalisent chaque année davantage le métier.

Dans une volonté d’objectivité, de transparence et d’amélioration continue, les organismes s’engagent sur les 4 valeurs du label UNOSEL :

Confiance

Parce que la législation est complexe et que l’on ne confie pas ses enfants, ses élèves, sa formation, à n’importe qui, les organismes se soumettent à des contrôles réguliers. 

Ethique

Au-delà de leur rigueur d’organisation, les membres de l’UNOSEL partagent la même éthique : entraide, accès à l’éducation, sincérité.

Sérénité et sécurité

Le bien-être du participant est au cœur de l’attention sur tous les aspects du séjour : transport, encadrement, conseil et accompagnement.

Education – formation

Autour de leur projet éducatif, les organismes sont en perpétuelle réflexion pour optimiser le développement des compétences tout au long de la vie.

>> Consultez l’intégralité des 4 engagements des membres labellisés UNOSEL

Des garanties en amont, pendant et après le séjour

Devenir membre de l’UNOSEL n’est pas accessible à tous. En effet, le processus de labellisation prend plusieurs mois et consiste en une série d’audits : audit sur dossier, des documents de vente (brochures et site internet), au siège social puis audit sur un lieu de séjour.

Des auditeurs indépendants conduisent ces audits dans un seul objectif : protéger le participant.

Après acceptation d’un organisme au sein de l’UNOSEL, le contrôle est continu.

Chaque nouveau membre reste en phase probatoire pendant 12 mois. Un an pendant lequel l’organisme doit impérativement prouver son sérieux et professionnalisme pour ne pas être exclu. Enfin, des audits sur site sont ensuite réalisés au minimum tous les 3 ans.

Tous les membres labellisés de l’UNOSEL adhèrent à La Médiation du Tourisme et Voyage. Ainsi, en cas de litige, tout participant peut bénéficier gratuitement de l’avis d’un médiateur indépendant et impartial. La Médiation du Tourisme a pour objectif de favoriser le règlement amiable des litiges  non réglés entre les consommateurs et les fournisseurs de services de voyage.


Séjours linguistiques et Covid – Qu’est ce qui est possible ? - 12/01/2021

12 janvier 2021 Programmes bouleversés, frontières fermées et incertitude permanente nous préoccupent depuis plusieurs mois. Toutefois, les étudiants, adultes et adolescents ont la possibilité de maintenir leurs projets de séjours linguistiques malgré la COVID. Les organismes labellisés UNOSEL sont là pour répondre à leurs besoins : flexibilité,  innovations, et personnalisation seront au rendez-vous.   Les[…..]

Lire la suite >
Les colos d’hiver, on peut aussi rester au chaud ! - 07/01/2021

Publié le 7 Janvier 2021   N’hésitez pas à contacter les organismes de colos labellisés pour préparer les vacances de Février de vos enfants ! Et n’oubliez pas, les vacances d’hiver, c’est l’occasion de partir à la montagne, mais pas seulement !   En cette période de Covid-19, les organismes labellisés veillent scrupuleusement au respect[…..]

Lire la suite >
Pourquoi les séjours éducatifs sont-ils essentiels? - 21/12/2020

Publié le 21 décembre 2020 Les confinements, les privations, et multiples contraintes générées par la crise sanitaire ces derniers mois ont mis en lumière les besoins fondamentaux au bien être de chacun. Ainsi,  nous pouvons plus que jamais considérer que les séjours éducatifs ne sont pas seulement accessoires mais bien « essentiels » et ce pour plusieurs[…..]

Lire la suite >
Voir toutes les actus