Les engagements du label UNOSEL

Des organisateurs engagés

Le label UNOSEL est une marque de confiance, d’expertise et le signe tangible d’un haut niveau d’exigence pour les colonies de vacances, séjours et formations linguistiques et voyages scolaires éducatifs

Les organismes labellisés UNOSEL sont tous des professionnels expérimentés, qui s’engagent volontairement  dans une démarche éthique.

Ainsi, ils font le choix respecter le label UNOSEL. Ils se réunissent plusieurs fois par an, pour se former, échanger des bonnes pratiques, réfléchir à l’amélioration continue de leurs prestations. Ils professionnalisent chaque année davantage le métier.

Dans une volonté d’objectivité, de transparence et d’amélioration continue, les organismes s’engagent sur les 4 valeurs du label UNOSEL :

Confiance

Parce que la législation est complexe et que l’on ne confie pas ses enfants, ses élèves, sa formation, à n’importe qui, les organismes se soumettent à des contrôles réguliers. 

Ethique

Au-delà de leur rigueur d’organisation, les membres de l’UNOSEL partagent la même éthique : entraide, accès à l’éducation, sincérité.

Sérénité et sécurité

Le bien-être du participant est au cœur de l’attention sur tous les aspects du séjour : transport, encadrement, conseil et accompagnement.

Education – formation

Autour de leur projet éducatif, les organismes sont en perpétuelle réflexion pour optimiser le développement des compétences tout au long de la vie.

>> Consultez l’intégralité des 4 engagements des membres labellisés UNOSEL

Des garanties en amont, pendant et après le séjour

Devenir membre de l’UNOSEL n’est pas accessible à tous. En effet, le processus de labellisation prend plusieurs mois et consiste en une série d’audits : audit sur dossier, des documents de vente (brochures et site internet), au siège social puis audit sur un lieu de séjour.

Des auditeurs indépendants conduisent ces audits dans un seul objectif : protéger le participant.

Après acceptation d’un organisme au sein de l’UNOSEL, le contrôle est continu.

Chaque nouveau membre reste en phase probatoire pendant 12 mois. Un an pendant lequel l’organisme doit impérativement prouver son sérieux et professionnalisme pour ne pas être exclu. Enfin, des audits sur site sont ensuite réalisés au minimum tous les 3 ans.

Tous les membres labellisés de l’UNOSEL adhèrent à La Médiation du Tourisme et Voyage. Ainsi, en cas de litige, tout participant peut bénéficier gratuitement de l’avis d’un médiateur indépendant et impartial. La Médiation du Tourisme a pour objectif de favoriser le règlement amiable des litiges  non réglés entre les consommateurs et les fournisseurs de services de voyage.


C’est le moment de se (re) mettre aux langues étrangères ! - 01/04/2020

Si apprendre une langue étrangère faisait partie de votre liste de bonnes résolutions, saisissez l’opportunité ! En attendant de pouvoir à nouveau partir en séjour linguistique, profitez de votre temps libre pour réactiver vos connaissances en langues étrangères. Cours à distance, méthodes e-learning, films  et séries en VO… les opportunités ne manquent pas. Beaucoup de[…..]

Lire la suite >
Faisons face ensemble - 24/03/2020

Aujourd’hui 850 000 000 enfants ne sont pas scolarisés et nous savons tous que certains souffriront plus que d’autres. Cela montre combien la crise va impacter de nombreux enfants sur le plan éducatif, aspect que nous ne pouvons pas oublier pour des organisations dont l’éducation est la clef de voûte de leurs actions. Je souhaite que nous[…..]

Lire la suite >
Les membres labellisés restent à votre écoute - 16/03/2020

En raison de la crise du COVID-19, les voyages scolaires sont interrompus jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs, les séjours d’accueil collectifs de mineurs sont annulés pour les vacances de printemps, suite à la décision du Ministère de l’Education et de la Jeunesse communiquée le 13 mars. Les membres labellisés UNOSEL se réorganisent et font le[…..]

Lire la suite >
Crise du Covid-19 : Les organisateurs de voyages scolaires proposent la mise en place d’une aide aux familles permettant aussi la sauvegarde des emplois - 12/03/2020

Publié le 12 Mars 2020 Des milliers d’emplois menacés Avec la crise du Coronavirus et les annulations de voyages qui en résultent, à ce jour, les organisateurs de voyages scolaires ont déjà perdu plus de 25% de leur chiffre d’affaires annuel soit plus de 4 000 voyages annulés. Si la crise se poursuit au printemps,[…..]

Lire la suite >
Voir toutes les actus