Comment bien choisir le séjour linguistique de son enfant ?

Un séjour linguistique est un moment important dans la vie d’un enfant ou d’un adolescent et son coût est non négligeable. Face à une offre pléthorique et des avis contradictoires sur internet, comment s’y retrouver et bien choisir un séjour linguistique ? 

1ère étape : Assurez-vous que votre enfant soit prêt

Un séjour linguistique ne peut être réussi que si le participant est volontaire et motivé ! En effet, il sera au cœur du dispositif et ne pourra progresser  que si il en a envie et s’il participe activement ! Veillez donc à l’impliquer dans votre démarche de recherche et surtout à ne pas brûler des étapes.  Le choix du séjour doit se faire avec lui, sans jamais le forcer. Prenez le temps de lui expliquer les avantages d’une telle expérience, mais aussi comment le séjour se déroulera et les efforts d’adaptation qu’il devra faire. N’hésitez pas à demander à des amis ou des membres de la famille étant déjà partis de lui raconter leurs séjours.

2ème étape : Evaluez les objectifs 

A chaque âge et chaque enfant correspondra un séjour idéal. Essayez, en amont de vos recherches, de réfléchir posément aux raisons d’un tel séjour. Votre adolescent a t-il un besoin impératif et urgent de progresser en anglais pour intégrer des études supérieures ? S’agit-il au contraire de lui faire découvrir avant tout un autre pays, une autre culture ?  Pour un premier séjour d’un enfant jeune, privilégiez des séjours avec activités, pas trop loin. Vous pouvez  aussi le faire partir avec un cousin, un ami pour le rassurer. Ne soyez pas trop ambitieux et ne lui promettez pas des choses impossibles. Un enfant ne reviendra pas bilingue suite à un séjour de 15 jours ! Ne lui mettez pas non plus trop de pression !  Votre enfant doit avant tout se faire plaisir et être à l’aise dans son nouvel environnement pour apprendre efficacement.

3ème étape : Faites appel à des professionnels qui s’engagent

Gagnez du temps et partez en confiance en vous connectant sur www.unosel.org. Un seul site pour accéder à l’offre de 62 organisateurs de séjours éducatifs. L’UNOSEL regroupe des organisateurs engagés qui répondent aux exigences du label et sont contrôlés de façon régulière par des auditeurs indépendants.

Complétez le formulaire Recevoir des Documentations, en précisant les dates souhaitées et vos besoins particuliers. Les membres labellisés ayant une offre répondant à votre demande vous contacteront. Cela vous permettra très rapidement d’avoir plusieurs offres qualitatives et répondant à vos critères, 

Prenez ensuite contact avec les organismes, rencontrez les, posez leur des questions.  Suivez leurs recommandations, ce sont des experts des séjours linguistiques depuis des années, ils vous recommanderont le séjour le mieux adapté aux besoins de votre enfant et vous aideront à faire un choix éclairé.

 

Allez plus loin : 

Combien coûte un séjour linguistique ?

Séjour linguistique accompagné ou individuel? Que choisir pour mon enfant?

Quel hébergement choisir en séjour linguistique ?

Les engagements du label UNOSEL