Apprendre l’anglais en France, en immersion

Depuis plusieurs années, les programmes d’immersion en France se développent, pour les adultes comme les plus jeunes. Répondant à une demande croissante, les formules d’anglais en France sont multiples.

Summer camp, cours d’anglais professionnels dans un château, ou séjour chez le professeur… Le principe est de  reconstituer une ambiance 100% anglosaxonne, en garantissant un contact avec la langue anglaise maximal, sans quitter le territoire.

Toutes les activités de la journée se déroulent en anglais avec un encadrement anglophone. Les cours, les jeux et les animations  mais aussi  les repas se font exclusivement en anglais. Ainsi, au delà de langue, les aspects culturels sont aussi abordés. Tout est fait pour que les apprenants améliorent leur compréhension et expression orale au quotidien,  de la façon la plus naturelle et spontanée possible. 

L’ANGLAIS en France pour les enfants et adolescents 

L’immersion en France est le moyen pour les enfants de faire une première découverte avec la langue. Ils évoluent dans un cadre sécurisant pour les parents. En restant en France, les transports sont par ailleurs limités et l’environnement rassurant pour les enfants.

L’immersion chez le professeur est assurée par des familles anglophones résidant en France. Ainsi, les enfants ont l’opportunité de s’exprimer en anglais avec tous les membres de la famille.

Concernant les summers camps, ce sont les animateurs qui sont tous anglais ou américains, garantissant ainsi des échanges 100% en anglais. 

L’ANGLAIS en France pour les adultes et les professionnels 

C’est principalement le gain de temps et d’argent qui  motivent les adultes et les professionnels. Toutefois,  l’assurance d’un confort « à la française », notamment du point de vue culinaire, n’est pas en reste ! Autre particularité, les cours sont exclusivement destinés à un public de francophones. Ainsi, la pédagogie est adaptée à ses spécificités, et les enseignants vont à l’essentiel pour des progrès plus rapides.

L’immersion en France est idéale aussi pour les participants ayant une forte appréhension du voyage à l’étranger, notamment du fait de leur faible niveau d’anglais.  En effet, pour être bénéfique, l’immersion doit être un moment de plaisir, et en aucun cas un facteur de stress. 

Les organismes labellisés UNOSEL mettent ainsi tout en oeuvre pour que l’expérience d’immersion en France conjugue apprentissage efficace et  moment agréable.

Lire aussi : 

>> Quels réels progrès en séjour linguistique?

>> L’immersion chez le professeur

>> Vivre en immersion dans une autre famille, est-ce si facile?