Séjours linguistiques : le plaisir d’apprendre

Communiqué de presse 27 novembre 2018

Toutes les dernières recherches, notamment en neurosciences, montrent que plus l’environnement est propice, notamment en termes de bienveillance des enseignants et d’absence de pression, plus l’apprentissage est profitable.

L’objectif du séjour linguistique par son format particulier prend totalement en considération ces préconisations : faire en sorte que l’apprenant se trouve dans les meilleures conditions possibles afin d’améliorer son niveau de langue, mais aussi de lui donner envie de poursuivre son apprentissage.

L’envie d’apprendre des langues

Partir en séjour linguistique, c’est partir en vacances, profiter, s’amuser.

Et ce n’est pas du tout antinomique avec le sérieux et la qualité pédagogique.

La dimension plaisir est primordiale, et ne doit pas être occultée, notamment dans la manière d’aborder le séjour. Que ce soit un séjour pour enfant, adolescent ou adulte, il faut avoir conscience que participer à un séjour linguistique est une chance et en aucun cas une contrainte.

L’envie d’apprendre, passe par la curiosité, la volonté de mieux comprendre les autres, son nouvel environnement, mais aussi par l’enthousiasme que vont dégager les enseignants et les personnes rencontrées.

C’est pour cela qu’un séjour linguistique est très souvent le déclencheur d’une vraie motivation.

L’apprentissage se fait de manière spontanée et naturelle. Le côté artificiel que peuvent avoir des exercices dans un contexte scolaire disparaît totalement.

Et une fois le virus des langues attrapé, c’est gagné, car le perfectionnement ou l’apprentissage de nouvelles langues deviennent alors naturels.

Curiosité et dépaysement

Voyager, découvrir une autre culture, changer ses habitudes font partie intégrante de l’expérience du séjour linguistique. 

Loin de chez soi, et de ses repères, dans un environnement bienveillant, il est toutefois aisé de nouer des liens d’amitié.

La richesse des rencontres locales ou internationales, est indéniablement un facteur déclencheur de motivation dans l’apprentissage des langues. En effet, la finalité première de l’apprentissage des langues étant de pouvoir communiquer avec autrui,  le séjour linguistique permet de mettre tout de suite l’apprenant en situation. En se donnant ainsi les moyens de s’ouvrir vers le monde extérieur, il n’y a plus de place pour l’appréhension que certains connaissent lorsqu’il s’agit de communiquer en langue étrangère.

Le séjour linguistique : un cercle vertueux

Lorsque l’on décide de partir en séjour linguistique, c’est avant tout pour apprendre une langue, avec généralement pour finalité de réussir ses études ou d’améliorer son employabilité.

Toutefois, l’expérience du séjour linguistique ne peut pas être réduite à la seule acquisition de la langue.

En effet, un séjour linguistique est un véritable cercle vertueux, qui permet de développer de multiples compétences tout en s’amusant et en prenant plaisir.

Ces compétences, appelées les softs skills, sont utiles bien au-delà du séjour et peuvent même être décisives.

Quel que soit son âge et son niveau, en se prouvant à soi-même que l’on arrive à évoluer dans une autre langue, de surcroît à l’étranger, on prend confiance en soi et on devient ainsi plus autonome.

Vaincre son appréhension, ne pas avoir peur d’aller vers l’autre, être plus sociable, ces compétences favorisent sans aucun doute la réussite lors d’un entretien d’embauche ou d’un oral d’examen.

Par ailleurs, plus on apprend et plus on a envie d’apprendre, de se dépasser et d’aller au-delà de ses limites.

 

 

Ainsi, à tout âge, le séjour linguistique est une modalité pédagogique à privilégier, dès que possible, dans le cadre de l’apprentissage des langues étrangères, pour des résultats optimums.

 

Choisir un organisme UNOSEL, c’est la garantie du respect intégral des obligations réglementaires issues de la Norme Européenne des Séjours Linguistiques.

 

 

 

 

 

Crédit photo : EC