Malte : un bijou serti à l’anglaise

cabine téléphonique rouge

Après plus de 160 ans d’occupation, l’Empire britannique a laissé sur Malte une empreinte encore visible de nos jours. Et cela ne fait que la rendre plus magique et attirante des îles qui cachent des endroits de rêve, où temps de détente et de formation linguistique de qualité sont tout à fait compatibles.

République indépendante depuis 1964, l’archipel a su conserver les plus belles nuances de son passé britannique. Découvrons ensemble quelques détails qui transportent les visiteurs dans une ambiance plutôt british en un clin d’œil.

  1. Welcome – Merhba : un pays véritablement bilingue anglais / maltais

Le maltais est un joli mélange qui comprend de l’arabe issu des Phéniciens, de l’italien et de l’anglais. L’anglais est omniprésent puisqu’il est également langue officielle. Dès que l’on arrive à l’aéroport ou lors d’une promenade, on apprécie les devantures des boutiques et les noms des rues écrits dans la langue de Shakespeare. La présence d’écoles consacrées à l’enseignement de l’anglais est aussi très importante. Le climat méditerranéen et l’éventail d’offres de formations ont fait de Malte une des principales destinations internationales pour ceux qui veulent apprendre ou améliorer leur anglais dans un cadre chaleureux.

  1. God Save the Queen !

Elisabeth II est symboliquement la reine de tous les Maltais. Même si le pays, devenu indépendant en 1964 a décidé de conserver la Reine Elisabeth à sa tête jusqu’en 1974, date de l’établissement de la république actuelle. Il n’est pas étonnant alors, de trouver des images de la reine ou des allusions à la couronne britannique dans l’île. Malte est l’un des nombreux pays du Commonwealth.

  1. Les cabines téléphoniques et les boîtes aux lettres rouges

Incontournable : une photo prise en sortant de l’une de ces si typiques cabines rouges ! Ce célèbre symbole britannique est si présent dans les rues maltaises que l’on pourrait croire qu’il y est bien plus répandu qu’en Angleterre! Il en est de même pour les fameuses boîtes aux lettres de la post office.

  1. Attention : On roule à gauche !

L’une des caractéristiques les plus évidentes. Que vous conduisiez à Malte ou que vous soyez simple piéton, n’oubliez jamais que la conduite est à l’anglaise, à gauche, et que les îles ne sont pas dispensées d’embouteillages à la new-yorkaise !

  1. Un thé, avec un nuage de lait, s’il vous plaît !

En France, on commande rarement du thé accompagné de lait. À Malte, les amis du thé au lait vont se faire plaisir. La culture du tea-time est bien enracinée dans l’île.

  1. L’architecture victorienne

La “Malte moderne“ peut surprendre avec ses constructions coloniales comme l’ancienne église Garrison qui abrite actuellement la bourse de Malte, ou encore la Chambre de commerce dans Republic Street, à la Valette.

Si l’idée d’apprendre l’anglais au soleil méditerranéen vous enchante, venez découvrir Malte dans toute sa beauté!

 

Retrouvez plus d’information sur la destination auprès de l’Office de Tourisme de Malte en France

Types de séjours proposés à Malte:

Séjours Linguistiques Jeune, Adulteen famille

Voyages scolaires

 

 

 

 

 

Photo prise par Malta Tourism Authority*