Quelle destination choisir pour son séjour linguistique?

Une fois que la décision de partir est prise, se pose souvent  la question, mais  « quelle destination séjour linguistique choisir »?

Les possibilités sont nombreuses et en fonction de son profil, certaines destinations peuvent être plus adaptées que d’autres. L’UNOSEL vous précise les points de vigilance pour vous aider dans votre réflexion et vous livre ses recommandations. 

La destination de votre séjour linguistique est-elle vraiment prioritaire pour vous?

C’est une question qu’il faut effectivement se poser. Pour certaines personnes, la destination est un élément non négociable du projet, parfois même à l’origine du projet. Dans ce cas, la question du choix de la destination n’a pas lieu d’être. En revanche pour celles et ceux qui ont une vague idée mais qui restent ouverts, il est souvent préférable de privilégier la formule, le type de cours et l’hébergement à la destination. En effet, celle-ci n’aura dans les faits que peu d’impact sur votre séjour, surtout si vous avez opté pour une formule de cours intensif. Ainsi il est vivement conseillé de se rapprocher de l’organisme choisi en lui présentant votre projet, pour que celui-ci vous fasse une recommandation. Experts des séjours linguistiques, les conseillers pourront vous orienter en toute transparence.

Grande ville ou petite ville ?

Si les grandes métropoles font souvent rêver, et viennent immédiatement à l’esprit, elles ne constituent pas toujours le meilleur choix. En effet, qui dit grande ville dit souvent trajet important entre les cours et l’hébergement. Si vous vous orientez vers une grande ville, cet élément sera donc à regarder de très près. Sur certaines destinations le trajet peut facilement dépasser 1 heure. Tous les matins et tous les soirs, cela peut s’avérer contraignant et vous ajouter un stress supplémentaire inutile.

Par ailleurs, dans les petites villes ou  les villages, le contact avec les locaux se fait souvent plus aisément. Ce facteur est loin d’être négligeable, car l’objectif premier de votre séjour reste tout de même de pratiquer la langue!!! Plus disponibles, moins stressés, cela est valable pour toutes les personnes que vous serez susceptibles de rencontrer au quotidien mais aussi, pour votre famille d’accueil, si vous optez pour ce type d’hébergement. Enfin, moins sollicitées sur le marché des séjours linguistiques, les « petites » destinations peu connues, offrent généralement un meilleur rapport qualité prix avec un accueil plus chaleureux et des prestations plus qualitatives.

 

Partir à proximité ou loin?

La durée de votre séjour, est un facteur important pour cette décision. En effet, il semble peu pertinent de passer trop de temps dans les transports pour un séjour d’une semaine. Pour être efficace, l’apprentissage doit se réaliser dans de bonnes conditions avec des apprenants bien disposés. Si vous êtes fatigués par le voyage et le décallage horaire cela risque d’empiéter inutilement sur votre concentration et donc sur vos progrès. Si vous ne partez que quelques jours on ne pourra que vous recommander de faire simple et pratique. Dans cette optique, l’immersion anglais en France, peut être d’ailleurs une bonne option.  N’oubliez pas non plus, l’impact carbone du voyage. Est-il vraiment raisonnable de prendre un long courrier pour une semaine de cours,  alors que l’on pourrait faire la même formation à proximité?

En revanche, pour les longs séjours, les destinations lointaines sont à étudier de près. Etats-Unis, Australie, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud… offrent un vrai dépaysement et de très bonnes conditions d’apprentissage.

Quelque soit votre choix, la destination du séjour linguistique est souvent un facteur de motivation, et peut rendre le voyage particulièrement attrayant. Cet aspect n’est donc pas à négliger, la réussite de votre séjour reste en effet fortement conditionnée par votre plaisir à y prendre part!!

 

Lire aussi: 

Quel organisme de séjour linguistique choisir?

Pourquoi l’immersion en anglais est-elle efficace?