Les séjours linguistiques des + 25 ans | Étude UNOSEL

Depuis Juin 2022, l’UNOSEL a mis en place une enquête auprès des participants des séjours linguistiques afin de connaitre leurs attentes et leurs motivations.  

Au 1er Juin 2023, nous avions interrogé un panel de 3 302 personnes étant parties en séjours linguistiques par l’intermédiaire d’organisateurs labellisés UNOSEL.

Ce communiqué concerne spécifiquement la tranche d’âge des + 25 ans qui représente 130 réponses soit 4% de la totalité des réponses.

Les répondants n’ont droit qu’à une réponse unique, l’enquête ne propose pas de choix multiples. Notons que le public concerné a répondu à cette enquête une fois la réservation du séjour effectuée.

 

Le séjour linguistique peut se faire à tout âge !

Les participants à l’enquête faisant partie de la catégorie d’âge des « Plus de 25 ans » ont entre 25 et 76 ans, et l’âge moyen des participants est de 48 ans.

Pour 60% des personnes interrogées, il s’agit d’un premier départ  en séjours linguistiques.

Le séjour linguistique : du progrès et des souvenirs

Pour ceux qui étaient déjà partis, 40% ont observé une amélioration conséquente de leur niveau linguistique. 30% en ont gardé un bon souvenir, mais le séjour est trop lointain pour qu’ils en retirent quelque chose aujourd’hui.

Pour 48% des répondants leur séjour a été motivé par leur goût des langues et des voyages, et pour 31% l’objet du séjour est d’améliorer leurs conditions de travail.

 

 

 

Pour 92% des répondants, le séjour linguistique s’inscrit dans une démarche personnelle. Seulement 8% indiquent qu’il s’agit d’une demande de leur employeur.

 

 

 

 

 

Les répondants apprécieraient à l’unanimité que les séjours linguistiques soient plus valorisés :

  • 36% pensent que les séjours linguistiques devraient être plus souvent proposés dans le cadre de la formation professionnelle ;
  • 37% estiment que les séjours linguistiques devraient être systématiquement  proposés dans le cursus scolaire pour aider à l’insertion professionnelle;
  • Enfin 27% aimeraient que les séjours linguistiques soient plus facilement finançables (prise en charge des frais de transport et hébergement dans le cadre du CPF par exemple).

Pour la très grande majorité des personnes interrogées (88%)  le choix de la formule d’apprentissage s’est fait pour des raisons d’intensité et de contexte culturel

Le manque de temps ou l’exigence de l’employeur ne semblent  pas rentrer  en ligne de compte dans la décision. En revanche, la notion de coupure avec le quotidien, qui permet de mieux se concentrer sur les apprentissages  a séduit 11% des répondants.

Les séjours linguistiques ne sont pas exclusivement réservés aux jeunes. Comme le montre cette consultation, les adultes plébiscitent aussi les séjours linguistiques pour leur goût du voyage et des langues, avec des progrès conséquents sont à la clé !

>> Lire le communiqué sur les -18 ans

>> Lire le communiqué sur les 18-25 ans