réuissir son séjour linguistique

Réussir son séjour linguistique

Tout le monde a bien évidemment envie que son séjour se déroule pour le mieux. Mais que signifie « réussir son séjour linguistique »?

Est-ce un séjour efficace pédagogiquement, un séjour où l’on s’amuse, un séjour où l’on se fait des amis, un séjour où l’on découvre une autre culture, un séjour qui donne envie de repartir ? Et bien c’est un peu tout à la fois, à des degrés différents en fonction de ses objectifs et priorités.

L’UNOSEL décrypte pour vous les points de vigilance à avoir lorsque l’on se lance dans l’aventure du séjour linguistique !

Les choses à faire avant son départ

Réfléchir en amont à son projet

Première chose à faire avant de se lancer tête baissée dans les catalogues, se demander pourquoi l’on souhaite faire un séjour linguistique. Cette étape est primordiale. En effet, l’offre est très large et mieux vaut ne pas partir dans la mauvaise direction.

Vos besoins de remise à niveau en langues sont -ils urgents, voire prioritaire? Avez-vous des besoins très spécifiques ? Cherchez-vous avant tout la convivialité, le partage? Etes-vous prêts à couper totalement avec la langue française? Vous sentez-vous suffisamment autonome pour voyager seul? Quelle est la capacité de travail que vous souhaitez déployer pendant ce séjour ? Ce séjour est-il avant tout des vacances ou une formation ? Quel environnement envisagez vous autour de vous ? International, local, citadin, campagnard ? Se poser toutes ces questions vous permettra de mieux cerner vos priorités et vos attentes.

Bien s’entourer 

Quelque que soit votre projet, l’un des facteur décisif sera le bon choix de l’organisme qui vous accompagnera tout au long de votre séjour.

En effet, un organisme qualifié pourra vous aider à mieux cerner vos besoins, et surtout sera là pour échanger avec vous. Il saura notamment vous orienter pour valider que vos attentes soient bien réalistes.  Qui ne rêve pas d’être bilingue en 15 jours? Mais est-ce bien raisonnable? Le confort de l’hébergement le moins onéreux conviendra t-il vraiment à vos attentes? Seul un conseiller expérimenté et impartial pourra vous fournir les bonnes informations. Il sera aussi là dès la moindre difficulté pour vous épauler et vous aider à trouver des solutions.

Quelle attitude avoir pendant son séjour ?

Il ne faut pas oublier que si les professeurs, l’hébergement et les activités sont des éléments clés de votre séjour, l’élément moteur reste le participant, et donc vous !!

Votre motivation, votre ouverture d’esprit, votre patience, votre adaptabilité seront nécessaires pour la réussite de votre projet. Un adolescent qui ne participe à aucune activité et ne souhaite parler à personne, ne va pas progresser de la même façon que celui qui se fait plein d’amis et à envie de partager. Le pre requis est donc d’avoir envie! Envie de partir, envie de parler (même si l’on fait des fautes), envie de faire des rencontres, envie de découvrir! Votre curiosité reste votre meilleur atout !!

Lire aussi :

>>Combien coûte un séjour linguistique?

>> Organiser un séjour linguistique tout seul, quels risques?