voyage scolaire à Paris

Organiser un voyage scolaire à Paris

Publié le 31 mars 2022

Organiser une classe de découverte ou un voyage scolaire à Paris est une magnifique opportunité pour vos élèves. La richesse de notre capitale est telle, que mille et un séjours sont possibles.

Pourquoi partir à Paris ?

Un voyage à Paris peut s’adresser à tous les élèves quelque soit leur âge. En adaptant programme et activités tous les élèves seront séduits. Qu’ils viennent de Province ou de région parisienne, Paris offre toujours des choses à découvrir! Ce voyage sera pour eux une chance de visualiser le patrimoine emblématique  de la France, et de mieux comprendre l’histoire mais aussi la culture, l’architecture… Grâce à ses innombrables musées et lieux culturels mais aussi ses évènements et spectacles, c’est l’ensemble des matières et du programme scolaire qui peuvent-être abordés  à travers des visites parisiennes. Sciences, langues anciennes, littérature, histoire, géographie, art plastique, musique, technologie, sport … vous ne saurez que choisir!

Voici quelques idées de visites. Les organisateurs labellisés pourront vous concevoir des programmes sur mesure en fonction de votre objectif pédagogique. Prendre le temps de découvrir les quartiers principaux en marchant dans la ville et accompagné par un guide est probablement le meilleur moyen de se familiariser avec la capitale. Montmartre, L’Ile Saint Louis, Le Marais, Les Champs Elysées, Le Trocadéro…

Sciences et voyage scolaire à Paris

Parmi les incontournables parisiens, on peut citer : La Cité des Sciences de la Villette, Le Planetarium, le Musée d’Histoire Naturelle avec la Grande Galerie de l’Evolution, Le Palais de la Découverte, Le Musée des arts et Métiers, Le Musée de l’Homme.

mais aussi :

Le Musée Curie, La collection des Minéraux de Jussieu, Le Musée du service de santé des Armées, La Maison Deyrolle,  Le Musée Pasteur, Le Musée de l’Air et de l’Espace…

Histoire et voyage scolaire à Paris

Les sites historiques sont multiples. Parmi nos préférés : Le Musée Carnavalet, Versailles, Le Musée Cluny, Le musée de l’Armée, Le Panthéon, La Basilique Saint Denis, La Conciergerie, la Sainte Chapelle, Les Arènes de Lutèce…

Arts et voyage scolaire à Paris

Bien sûr, il y a les incontournables Musée d’Orsay, Le Louvre, Beaubourg, Le Musée d’Art Moderne…

Mais il y a aussi des musées moins connus, au charme et aux collections incroyables : aussi le Musée Guimet, le Musée Cernushi, Le musée Eugène Delacroix, Le Musée de la Vie Romantique, Le Musée Rodin, Le Musée Picasso, Musée de l’Orangerie, Musée Jacquemart André, Musée Cognac Jay, l’Opéra Garnier, La Fondation Louis Vitton, la Cinémathèque, Le Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris…

De nombreux musées proposent des visites classiques mais aussi des ateliers adaptés aux scolaires. Une autre façon de s’imprégner du lieu, en étant actif !