Ces nouvelles technologies aux services des voyages scolaires

Il sera possible de partir en voyage sans bouger

L’intégration des nouvelles technologies dans le domaine éducatif ne cesse de se développer. Il y a quelques jours, le ministère de l’Éducation Nationale a  publié les premiers résultats de la concertation sur le numérique pour l’éducation*. Une démarche pour faciliter l’apprentissage en mettant au service de l’enseignement les mondes virtuels. Les organismes de voyages scolaires ont décidé d’emboîter le pas. Combiner casque de réalité virtuelle et voyage scolaire, voilà le nouveau projet ambitieux. Ces organismes veulent lancer leurs programmes de réalité virtuelle. Vous désirez que vos enfants fassent davantage de voyages éducatifs. La solution est déjà en marche.

Chaque organisme peut développer son propre voyage virtuel

Pour l’instant, le projet est initié par quelques structures. Il est très probable que fin 2016, nous retrouverons 89% des organismes sur ce marché. Chaque professionnel présentera ses voyages. La différence est que les enfants partiront à l’aventure tout en restant à la maison.

Des séjours virtuels…mais contrôlés

Dans la vraie vie comme dans le virtuel, l’aspect de la qualité est primordial. Chaque organisme doit construire ses voyages autour de valeurs éducatives : multiculturalisme, tolérance, maîtrise des langues étrangères, citoyenneté, etc. C’est pour cela qu’il existe des structures en charge d’établir des contrôles minutieux. La nécessité d’avoir un organisme tel que l’UNOSEL qui appose son label qualité n’est plus à démontrer. L’association surveille que tout soit conforme et que les engagements soient respectés. Sinon, pas de label !

L’expérience du voyage scolaire virtuel fait face aux mêmes enjeux. Chaque séjour digital doit répondre aux valeurs de l’UNOSEL. L’intégralité de l’application est contrôlée, la réalité des décors en 3D, le projet éducatif du séjour, les modèles d’interaction entre les élèves et les enseignants, etc. Tout est soumis à un contrôle régulier.  

 

Source : *Communiqué du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche