Combien coûte un séjour linguistique ?

Publié le 18/04/2019

Le coût d’un séjour linguistique est non négligeable, mais comment trouver le bon rapport qualité/prix?  Sur quels critères doit-on être vigilant?  L’Unosel vous aide à choisir votre séjour linguistique. 

La gamme de prix d’un séjour linguistique est très large. Ainsi parmi les membres labellisés Unosel, le coût d’une semaine en séjour linguistique en Angleterre peut varier entre 500 €  et plus de 2 000 € la semaine.

Il est donc important de :

  • Comparez ce qui est comparable
  • Evaluez vos objectifs et priorités
  • Posez les bonnes questions

Les cours 

Concernant les cours, deux critères principaux ont un impact important sur le coût d’un séjour linguistique : l’intensité et le nombre de participants par classe.

L’intensité des cours : C’est le critère souvent le plus délicat à analyser et à comparer d’un organisme à l’autre. En effet, elle s’exprime parfois de façon très différente voire ambiguë. Certains organismes parlent ainsi de leçons de 45 minutes ou 50 minutes et non pas d’heures réelles de 60 minutes.  Par ailleurs, veillez à prendre en considération exclusivement les heures prestées avec un formateur, et non en centre de ressources ou e-learning. N’hésitez pas à vous refaire préciser ce point important, par un conseiller.

Nombre de participants par classe : Plus le cours est personnalisé, plus le coût du séjour est élevé. Ainsi un cours individuel coûtera bien plus cher qu’un cours de groupe avec 15 participants. Mais les progrès seront aussi bien plus rapides !

Autre facteur ayant un impact important sur le prix : la spécificité du contenu des cours. En effet, un cours de langue générale coûte moins cher qu’un cours spécialisé dans une thématique précise. La qualification des formateurs n’est en effet pas la même.

Les bons plans Unosel : pour les étudiants qui souhaitent effectuer des longs séjours, combiner cours de langues et job est un bon moyen de partir longtemps, à moindre coût.

L’HÉBERGEMENT

Chambre individuelle/partagée, salle de bains individuelle/partagée, confort standard/supérieur, comme pour un voyage touristique, ces critères jouent beaucoup dans le coût d’un séjour linguistique. En fonction de votre budget et priorités, vous pourrez ainsi choisir entre un hébergement luxueux ou plus sommaire.  

Les bons plans Unosel : La formule chez l’habitant reste généralement l’hébergement le plus abordable. C’est de surcroît une bonne opportunité de s’intégrer dans la culture locale.

LE Lieu

Les grandes villes  comme Londres, New York, Édimbourg, San Francisco, sont  plus chères, à la fois pour l’enseignement et l’hébergement, mais aussi pour tous les frais annexes : sorties, transport local etc.

Les bons plans  Unosel  : pour réduire le coût de votre séjour, privilégiez des villes moins touristiques ou la campagne!

Le cours des devises a un impact sur le prix d’un séjour linguistique. Le dollar et la livre Sterling sont en effet soumises à variation. Ainsi, en fonction de la période de votre départ, celui-ci pourra être un facteur de choix pour votre destination. 

Les bons plans Unosel : pour les longs séjours, des destinations comme l’Afrique du Sud, le Canada, la Nouvelle Zélande, sont reconnues pour leur bon rapport qualité/prix.

La saison

Pour les séjours linguistiques enfants et adolescents qui se déroulent pendant les vacances scolaires, la saison n’a pas vraiment d’impact sur le prix.  Toutefois, le prix des transports fluctuent. Ils ont tendance à être plus élevés en été, sauf si on réserve longtemps à l’avance. 

Les bons plans Unosel : des offres spéciales sont parfois proposées en automne/hiver notamment sur les séjours étudiants.

LE TRANSPORT

Suivant les formules, le transport depuis la France peut être organisé ou non. De plus, des accompagnateurs peuvent être prévus depuis la ville de départ. Ce facteur est donc à regarder attentivement au moment du choix de votre séjour.

Les bons plans Unosel : l’immersion anglais en France vous permet de vivre l’expérience séjour linguistique en limitant les frais de transport.

Quels financements pour les séjours linguistiques ?

 N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Comité D’Entreprise qui peut financer des séjours linguistiques.

Certains organismes acceptent les Chèques Vacances ou les bons CAF. Par ailleurs, l’Unosel est partenaire de ColoSolidaire qui propose des colonies de vacances et séjours linguistiques à tarifs solidaires.

Lire aussi  : 

>> Quels réels progrès en séjours linguistiques ?

>> Séjour linguistique accompagné ou individuel ? Que choisir pour mon enfant ?

Crédit photo : EC