Classes de découvertes, voyages scolaires, pourquoi passer par un organisateur ?

Publié le 7 Juin 2022

Réserver un car, un centre d’hébergement, et prévoir des activités pour un voyage pour sa classe peut sembler facile. Si certains enseignants se lancent dans l’aventure avec succès, cela peut aussi être source de beaucoup de stress et de complications. Faire appel à un agent de voyage professionnel  permet de partir en toute confiance et de se concentrer sur la pédagogie.

Un gain de temps

Trouver le bon transporteur, le bon centre d’hébergement, bâtir un programme d’activités, tout cela prend du temps. Pour gagner un temps précieux, les enseignants peuvent s’appuyer sur des spécialistes qui connaissent parfaitement les destinations.

Une fois le cahier des charges établi, l’organisateur agent de voyage oriente et conseille alors les enseignants vers le programme le plus adapté.

Ainsi, plutôt que d’être en contact avec plusieurs prestataires, un seul interlocuteur dédié est à leur disposition tout au long du projet.

Une expertise professionnelle et une garantie financière

Agent de voyage est un métier qui ne s’improvise pas et qui répond à des règles précises définies dans le Code du Tourisme. Ces règles sont notamment là pour protéger le droit des voyageurs. En faisant appel à un agent de voyage, le séjour s’organise avec des conditions générales de vente précises et qui concernent l’ensemble des prestations. Sur le plan de l’engagement financier, passer par un agent de voyage, garantit aussi la meilleure négociation des coûts, les agents de voyage travaillant avec des prestataires privilégiés. Enfin, pas d’inquiétude à avoir concernant les sommes versées. Chaque agent de voyage dispose d’une garantie financière. Celle-ci permet en effet le remboursement des fonds reçus  notamment en cas de cessation de paiements ayant entraîné un dépôt de bilan.

Organiser votre voyage scolaire en collaboration avec une agence de voyages spécialisée est donc une garantie de fiabilité et de sécurité pour votre établissement et pour les paiements effectués avant départ.

Une assistance à tout moment

Les organisateurs labellisés UNOSEL offrent un accompagnement et une assistance 7 jours sur 7, 24h/24. En cas de retard de car, d’une quelconque difficulté sur place, la ligne d’urgence garantit une assistance. L’équipe enseignante n’est pas seule et peut alors se reposer sur des personnes formées à réagir dans les meilleurs délais.

C’est une assurance indispensable pour l’enseignant, les parents mais aussi le gestionnaire et le chef d’établissement.

Lire aussi : 

Le Mag’UNOSEL : législation, conseils pratiques, recommandations, témoignages, à travers un format de magazine. Toutes les informations utiles à la préparation et au départ en voyage scolaire.

Pourquoi le label UNOSEL est-il différent des autres labels?