Brexit, partir en voyage scolaire ou séjour linguistique en 2019

11/02/2019

L’annonce du Brexit a fait couler beaucoup d’encre. En effet, les informations contradictoires se sont succédé et à quelques semaines de la date fatidique, les termes de la négociation semblent toujours floues. Quoi qu’il en soit il n’y a pas lieu de s’affoler, et ce contexte politique inédit ne doit pas vous empêcher de partir en voyage scolaire ou séjour linguistique en Angleterre !

VOYAGES SCOLAIRES EDUCATIFS ET SÉJOURS LINGUISTIQUES EN ANGLETERRE, Quid du BREXIT ?

Jusqu’au 31 décembre 2020, les formalités administratives resteront les mêmes pour les français se rendant en Grande-Bretagne. Ainsi le passeport ou la Carte Nationale d’Identité en cours de validité suffit. Cela est valable quelque soit l’issue du Brexit, avec ou sans accord.

Attention, depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la CNI est passée de 10 à 15 ans pour les personnes de plus de 18 ans. Ainsi, si votre carte d’identité a été délivrée avant le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Cependant, nous recommandons fortement de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une Carte nationale d’Identité portant une date de fin de validité dépassée. 

A partir du 1er janvier 2021, il est possible que les voyageurs doivent se munir d’un passeport. L’obligation de visa pour les courts séjours ne serait toutefois pas d’actualité pour les ressortissants européens. 

Pour plus d’informations, consultez le site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

Partez donc sereins vers l’Angleterre, aucun changement immédiat n’est prévu au niveau des formalités d’entrée.

Les organismes labellisés Unosel pour répondre à vos questions 

Les organismes labellisés Unosel suivent de près l’évolution de la situation. En effet, ils sont en contact permanent avec leurs correspondants britanniques locaux et avec les autorités.

Faites leur confiance, ils sont là pour vous accompagner dans toutes vos démarches en amont.

 

Lire aussi : 

>> Séjours linguistiques : le plaisir d’apprendre

>> Organiser un voyage scolaire quelles recommandations?

>> Quel hébergement choisir en séjour linguistique?

>> L’Unosel appelle au droit au voyage scolaire éducatif pour tous les élèves