projet pédagogique voyage scolaire

Préparez votre voyage scolaire : le projet pédagogique

Publié le 2 septembre 2022

Le projet pédagogique est le document indispensable pour expliquer les objectifs du voyage scolaire mais aussi pour le faire valider par la direction de l’établissement. Il peut aussi servir à présenter le projet aux parents d’élèves. Il est donc important de bien le soigner  pour qu’il soit attractif et de s’assurer qu’il comporte tous les éléments nécessaires.

Sur la forme, il n’y aucun impératif.  Voici toutefois une liste d’éléments importants à ne pas oublier. L’UNOSEL passe en revue les 5 questions à se poser pour bien rédiger le projet pédagogique de son voyage scolaire éducatif.

UN VOYAGE SCOLAIRE ÉDUCATIF: Pour qui ?

Tout d’abord, il faut s’interroger sur le public concerné. Quel est le nombre de participants ? Quel est leur niveau ? Tous les participants doivent être pris en compte, aussi bien les élèves des professeurs accompagnateurs que les élèves dont les professeurs ne partent pas. Précisez donc les classes concernées ainsi que les professeurs accompagnateurs.

Pourquoi ?

Il est essentiel de définir en amont les objectifs  pédagogiques précis et leurs dominantes : Culturelles/Linguistiques/Thématiques. Quel est le lien avec le projet de l’école?

En fonction du type de voyage scolaire choisi, certaines compétences seront plus sollicitées que d’autres. Un projet pédagogique à dominante linguistique pourra prévoir des cours de langue sur le lieu du séjour pour faciliter l’apprentissage de la langue. Cet exemple s’applique à tous les types de voyages scolaires, en fonction de l’aspect à développer.

Le voyage scolaire éducatif n’est pas l’objectif à atteindre. C’est un outil pédagogique qui contribue à la finalisation d’un projet éducatif plus vaste. Le voyage scolaire doit être en accord avec les objectifs éducatifs que vous vous êtes fixés pendant l’année scolaire. Les compétences dans le domaine du  vivre ensemble ne sont pas non plus à négliger.

Où ?

Le choix de la destination est primordial. Pour faire son choix, il faut étudier les points suivants :

La taille de la ville de destination, les activités et intérêts offerts par la ville et/ou la région, la distance à parcourir par rapport à la ville de départ.

Quelle formule ? 

Période : Pendant le temps scolaire (5 jours maximum) ou en dehors ?
Transport : Quel est le(s) mode de transport ? Avion, Train, Autocar ?
Hébergement : L’hébergement est-il collectif ou en familles d’accueil ?
Restauration : Quelles sont les critères de restauration ? Les repas sont-ils compris dans la formule ?

N’oubliez pas de présenter le programme et le budget indicatif. Vous pouvez joindre  l’emploi du temps et une  journée type. Pour les voyages à l’étranger notamment, il est conseillé de mentionner les aspects administratifs et pratiques. Vous pouvez aussi préciser les moyens et modalités de communication avec les parents pendant le séjour.

Quand ?

En fonction de son objectif pédagogique, un moment de l’année pourra être particulièrement pertinent. A noter, la période la plus demandée étant le printemps, les conditions d’accueil et de tarifs seront nettement plus intéressantes sur l’automne ou l’hiver.

Les organismes labellisés UNOSEL sont à votre disposition pour vous orienter, vous aiguiller et vous aider à concevoir le projet pédagogique de votre voyage scolaire.

Spécialistes des destinations, ils pourront vous aider à organiser et concevoir des activités en lien avec le programme scolaire.

 

Lire aussi :

>> Financer un voyage scolaire, quelles initiatives?

>> Le Mag’ Voyages Scolaires  : le guide pratique pour les enseignants

>> 5 bonnes raisons d’organiser un voyage scolaire pour sa classe

Credit photo EC