Témoignage d’étudiant parti en stage à Londres

Sébastien 21 ans, étudiant en deuxième année de BTS Assistant de Manager :

« J’ai effectué mon premier stage de ma première année de BTS, au Royaume Uni, car je devais réaliser des actions professionnelles dans un contexte international. Je me suis orienté vers l’Angleterre, car c’est un pays qui, d’une, m’attire, et de deux, dans le but d’améliorer mon anglais.

Au début j’appréhendais mon départ, car je me disais que six semaines c’était trop long. Et comme c’était la première fois que je partais à l’étranger tout seul, à gérer mes finances seul, cela jouait beaucoup sur mon appréhension également.

Puis, je suis arrivé à destination, j’ai tout de suite senti l’excitation d’être dans un autre pays. Je regardais le paysage, les gens, les rues, les transports, etc. Je suis arrivé dans mon logement, une colocation (nous étions 7), au début j’avais la crainte que tout se passerai mal, car c’était ma première colocation et avec des étrangers, j’avais peur de ne pas les comprendre. Au final tout s’est bien passé, chacun avait son indépendance, ils étaient agréables et ils ont su détendre l’atmosphère des premiers contacts.

Lors de mon premier jour de stage, j’avais aussi de l’appréhension, mais comme les autres points précédents, tout s’est passé dans un bon climat. J’étais dans une association, dans un quartier de Londres, mon manager était agréable et savait nous mettre à l’aise.

Ce fut un stage intensif et très enthousiaste, j’ai adoré la culture anglaise, ce sont des personnes très agréables et souriantes. Ce stage m’a permis d’être plus autonome, de savoir me gérer financièrement, mais aussi sur le plan social, de savoir me débrouiller et parler avec des personnes que je ne connaissais pas, afin de satisfaire mes besoins, ou pour le bon déroulement de mon stage. De plus, cela m’a permis d’améliorer mon anglais et d’apprendre à différencier le langage professionnel du celui employé au quotidien.

Ce fut une très bonne expérience, et j’ai hâte de repartir à l’étranger pour mes études ou autres raisons. Je conseille fortement aux gens de faire un stage à l’étranger s’ils ont l’occasion de partir !

PS : Au fait à Londres au mois de mai, il n’y pas que de la pluie, mais aussi du soleil ! « 

 

 

L’UNOSEL remercie Sébastien pour son témoignage !