Stage linguistique en France

 

Lorsque l’on apprend une langue étrangère, il y a deux actions à mener de front :

– celle de planter les bases, de les mettre correctement en place, de trouver les moyens de fixer les apprentissages;

– et celle de faire pratiquer la langue in situ, de plonger les jeunes dans un monde différent, qu’il est bon d’aller sentir sur place et d’en profiter pour leur faire acquérir une certaine autonomie.

Il est classique de penser que ces deux actions peuvent être réalisées par des cours d’anglais dans le cadre scolaire et un ou plusieurs bains culturels dans les pays anglo-saxons, si on apprend l’anglais, par exemple. Or, une étape structurée fixant des bases solides ne serait-elle pas d’une grande utilité ?

Il existe des solutions originales et reconnues en France. Il semble judicieux d’intégrer un complément structuré qui propose une immersion en anglais en France ayant pour but de conforter le niveau existant. Si l’étape de la découverte culturelle doit naturellement se dérouler dans un pays étranger, un centre linguistique basé en France pourra également apporter la fixation des structures.

L’organisateur d’un séjour « anglais en France » devra alors concevoir un univers clos, aussi rigoureux qu’agréable, où les jeunes peuvent s’amuser tout en apprenant. Il peut s’agir d’un séjour très intensif et structuré comprenant une révision grammaticale claire et concentrée, les exercices structuraux correspondants, un programme de méthodologie, le tout complété par des animations linguistiques jeunes, gaies et très appréciées. Et surtout une règle d’or…  la pratique stimulée de la langue du matin jusqu’au soir tout au long du séjour et sous toutes les formes… Même entre adolescents français ! Alors, il se dégage une réalité : la complémentarité entre des séjours focalisés sur la langue elle-même et ceux dont le but est de s’immerger culturellement dans le pays où la langue qu’on apprend est parlée.

 

 

UNOSEL