Petites vacances : Une réelle opportunité pour apprendre une langue

les petites vacancesAlors que le gouvernement vient d’annoncer des changements importants dans le calendrier des vacances scolaires 2015-2018, de nombreuses familles s’interrogent sur la manière d’utiliser au mieux la période des petites vacances.

Depuis plusieurs années, les organismes de séjours linguistiques accrédités par l’UNOSEL ont développé des programmes à l’étranger de courte durée. Ce qui permet de transformer ces périodes de pause en étape linguistique importante. Sans oublier de garantir un cadre ludique, car, rappelons le, il s’agit de vacances.

Ces programmes adaptés aux petites vacances offrent divers avantages.

Ils sont parfaitement intégrés dans l’année scolaire. Les progrès réalisés pendant les vacances sont mis en pratique dans son école juste après le retour de l’élève. En effet, c’est un excellent moyen de booster une moyenne en langue. L’immersion qu’offre le séjour linguistique aura mis en confiance l’élève et lui aura permis de comprendre l’intérêt de l’apprentissage d’une langue, car il y a été confronté dans le quotidien de son séjour. Ainsi, l’anglais, par exemple, n’est plus seulement une matière scolaire, mais un outil de communication qui aura permis à l’élève de suivre la visite d’un musée, discuter avec des commerçants, des enseignants, des animateurs, sa famille-hôtesse ou ses camarades venus d’autres pays. Un élève, qui comprend pourquoi il apprend, progresse plus rapidement.

Une ouverture à de nouvelles activités.

Généralement, les clubs sportifs, associations culturelles ou encore les conservatoires de musique, qui accueillent tout au long de l’année les élèves, réduisent leurs activités pendant les vacances scolaires. C’est donc l’opportunité de s’ouvrir à de nouvelles activités et rester dynamique pendant les vacances, au travers d’un programme varié et original. Qui sait, peut-être que votre enfant se découvrira une nouvelle passion.

Les calendriers scolaires divergent d’un pays à l’autre.

Les petites vacances scolaires françaises ne sont pas sur les mêmes dates que les vacances d’autres nationalités, contrairement aux vacances d’été. Cela représente un avantage majeur, car il ne s’agit pas de hautes saisons touristiques. Ainsi, les villes visitées sont moins saturées de touristes, ce qui rend les visites programmées plus agréables, les temps de trajets plus cours. Ces périodes sont moins sollicitées et donc offrent généralement l’avantage d’être moins chers, notamment, pour les tarifs des transports aériens et ferroviaires. Cependant, il est nécessaire de réserver assez tôt pour se garantir une place.

Demandez de plus amples informations sur les séjours disponibles aux organismes labellisés UNOSEL.