Mon enfant part en colo, ai-je pensé à tout?

Ca y est le départ en colo approche, êtes-vous sûrs de n’avoir rien oublié? L’UNOSEL fait le point sur les derniers préparatifs!

La valise en colo

Préparez avec votre enfant sa valise, en suivant méticuleusement les consignes de l’organisateur, mentionnées  sur la liste du trousseau, notamment si votre enfant va pratiquer des activités spécifiques. Même si il est jeune, impliquez le pour qu’il ne soit pas pris au dépourvu sur place.

Privilégiez les vêtements qui ne sont pas trop fragiles. Prévoyez suffisament de rechanges mais inutile de prendre non plus toute la garde robe et de trop le charger. Les enfants sont responsables de leurs bagages pendant la colo.  Celui ci doit donc être pratique et adapté au type de séjour (sédentaire ou itinérant) et à sa taille. Afin d’éviter la perte de vêtements, il est préférable de les marquer à son nom.

Evitez les objets précieux (bijoux, appareils électroniques…) qui risquent d’être perdus ou volés…

Enfin, n’oubliez pas le doudou, si votre enfant en a toujours besoin! Pas de crainte, il ne sera pas le seul à le prendre!

 

Les recommandations de dernière minute pour le départ en colo

Ne stressez pas votre  enfant, en communiquant vos propres angoisses !Plus facile à dire qu’à faire ! Evitez de le noyer sous une foule de recommandations!  En revanche, rappelez lui qu’il y aura des animateurs sur place à son écoute, pour répondre à toutes ses questions et l’écouter si il rencontre la moindre difficulté ou coup de blues.

 

Une fois sur place comment savoir si il va bien ?

Après son départ en colo, partez du principe que pas de nouvelles, est synonyme de bonnes nouvelles! La plupart des organisateurs disposent d’un système de blog, permettant ainsi aux familles d’avoir des nouvelles quotidiennes. Dans l’éventualité où votre enfant rencontrait le moindre souci, vous serez tout de suite prévenu par l’organisateur.

Si votre enfant dispose d’un téléphone portable, il aura le droit de l’utiliser sur des créneaux définis. Laissez le  prendre contact si il en éprouve le besoin mais n’exigez pas de lui qu’il appelle quotidiennement. Partir en colo, c’est aussi rompre avec son quotidien, et gagner en autonomie !!!

 

Lire aussi : 

L’alimentation en colonie de vacances

Les colos : qui en profite le plus? Les parents ou les enfants ?

Communiquez avec son enfant pendant son séjour