Séjours linguistiques, quelle destination choisir ?

L’une des premières questions que l’on se pose lorsque l’on décide de partir en séjour linguistique, c’est celle de la destination. Où vais-je aller pour vivre mon immersion totale ?

Il est vrai qu’il y a encore quelques années, on partait en Angleterre pour étudier l’anglais, en Allemagne pour progresser en allemand, et en Espagne pour travailler l’espagnol. Mais aujourd’hui, l’éventail de destinations possibles s’est considérablement élargi. Ainsi, pour progresser en anglais, vous pouvez opter pour la Grande-Bretagne, l’Irlande, Malte, mais aussi pour les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle Zélande et l’Afrique du Sud.

L’Autriche accueille désormais les personnes qui désirent améliorer leur allemand. Et pour l’espagnol, pourquoi ne pas partir aussi en Amérique Latine ? Le Mexique, le Costa Rica, l’Equateur sont des destinations qui s’offrent à toute personne désireuse d’une immersion totale dans la langue espagnole. 

N’oublions pas le chinois en Chine, le japonais au Japon, le russe en Russie, l’italien en Italie… Aujourd’hui, apprendre les langues étrangères en parcourant le monde n’a jamais été aussi facile ! Des adhérents de l’UNOSEL ont même récemment organisé des séjours linguistiques d’anglais en Inde, à New Dehli, qui ont été vivement appréciés ! 

Le vaste choix de destinations envisageables permet à chacun de choisir selon ses critères : éloignement ou proximité, budget, préférences personnelles, etc. Mais c’est aussi un véritable atout pédagogique, car il ne faut surtout pas oublier qu’une langue est parlée avec des accents différents d’un pays à un autre. Se familiariser avec tous les accents est indispensable à une bonne compréhension de l’anglais ou de toute autre langue étrangère, dans l’environnement mondialisé qui est le nôtre.  

Autre avantage : la possibilité d’opter aussi bien pour des petites villes tranquilles, qui ont gardé leur caractère traditionnel, que pour les plus grandes villes du monde. Etudier l’anglais peut ainsi s’envisager au cœur de la campagne anglaise, aussi bien qu’à Manhattan ou à Sydney. L’espagnol à Madrid ou Mexico, mais aussi dans la forêt du Costa Rica, au cœur de petites villes plus accueillantes les unes que les autres. Et l’on pourrait multiplier les exemples. 

Et d’ailleurs, quel serait le meilleur moyen que l’apprentissage des langues étrangères pour découvrir le monde ? En optant pour un logement chez l’habitant, c’est toute une culture qui s’ouvre à nous. Des façons de penser différentes, des modes de vie parfois diamétralement opposés au nôtre, c’est une réelle valeur ajoutée au séjour linguistique que cette immersion totale loin de chez nous.

Nous vous recommandons de choisir avant tout une destination qui vous attire, que vous avez envie de découvrir, car cela participera indéniablement au succès de votre séjour.

Sachez enfin que les organismes labellisés UNOSEL offrent un très large choix de destinations et de programmes.

Astuce: Afin de savoir quel organisme propose des séjours linguistiques à la destination qui vous intéresse – utilisez le moteur de recherche de notre site qui vous aidera à faire un tri selon la langue, la destination et la formule de séjour souhaité.

 

Depuis 1978 le Label UNOSEL est une marque de confiance, d’expertise et le signe tangible d’un haut niveau d’exigence.