RH, pourquoi recommander l’immersion linguistique à vos collaborateurs ?

Les langues représentent une des formations les plus demandées en entreprise. Qu’il s’agisse de remettre à niveau un collaborateur pour une nouvelle mission, ou d’aider un dirigeant à préparer un rendez-vous, les besoins sont nombreux et variés. Pourquoi et comment  l’immersion doit-elle être intégrée au sein d’un parcours d’apprentissage linguistique ? 

L’immersion linguistique : un outil indispensable

Apprendre une langue, ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut du temps, de la patience, et surtout de la motivation. Pour être efficace, l’apprentissage doit se faire de façon régulière et doit être adapté aux besoins du collaborateur. C’est pourquoi il est recommandé, après une analyse de besoins détaillé, de mettre en place un parcours comprenant  la combinaison de plusieurs modalités pédagogiques.

Ainsi, l’immersion ou séjour linguistique, s’inscrit pleinement dans ces modalités. De même, les cours de langue extensifs en présentiel ou à distance et le E-learning sont très utiles pour assurer la continuité de l’enseignement. Il n’y a donc pas de « méthode » miracle. Mais c’est en articulant les différentes modalités que l’apprenant va pouvoir progresser durablement en langue. 

Un excellent retour sur investissement

L’immersion linguistique offre de nombreux avantages. En effet, consacrer plusieurs jours d’affilé à sa formation en langue est un véritable dynamiseur de compétences. Voici ci-dessous quelques-uns des bénéfices observés : 

– Motivation accrue

– Concentration optimisée, grâce à un environnement extérieur à l’entreprise

– Amélioration conséquente de l’expression et compréhension orale en contexte

– Regain de confiance en soi

– Franchissement d’un pallier d’apprentissage

– Apprentissage naturel et spontané

–  Perception de l’apprentissage comme un plaisir

Ainsi, cette modalité qui peut de premier abord paraitre onéreuse, se révèle en fait très vite rentabilisée!

Lire aussi : 

>> Appli CPF : achetez votre séjour linguistique en quelques clics