Les voyages scolaires ne sont pas des vacances !

Les idées reçues ont la vie dure…

Qui n’a jamais entendu en tant qu’élève ou professeur :  « Tu pars en voyage scolaire? Passe de bonnes vacances! »

Partir en voyage scolaire éducatif est enthousiasmant, excitant pour les élèves, c’est un moment phare dans l’année voire dans la scolarité, mais ce plaisir de partir est-il lié au fait que le séjour ne serait que détente et oisiveté ? Bien au contraire ! Conçu pour s’intégrer parfaitement dans le cursus scolaire, le voyage scolaire comprend un programme de visites et de découvertes particulièrement dense. Le fait de voyager est d’ailleurs en soi une source d’apprentissages multiples à ne pas négliger. 

 

Un séjour éducatif qui s’inscrit dans le programme scolaire

Dans un voyage scolaire éducatif, les activités organisées ne sont pas laissées au hasard. Proposé par les organisateurs spécialisés, et élaboré méticuleusement par les enseignants, le programme du voyage est étroitement lié au programme scolaire. L’objectif : illustrer des compétences acquises en cours, élargir les connaissances, approfondir des notions abstraites. Ainsi, les élèves visitent des sites remarquables, des musées, des sites industriels… Ils apprennent aussi à s’orienter dans une ville ou la nature, rencontrent des locaux, des élèves d’autres pays, parlent une langue étrangère…

En seulement quelques jours, ils engrangent en effet, une foule de connaissances parfaitement ré-exploitables en classe et qui les accompagneront tout au long de leur parcours scolaire.

 

Les vertus éducatives du voyage

Dans ses Essais, Montaigne a écrit :  » Faire des voyages me semble un exercice profitable. L’esprit a une activité continuelle pour remarquer les choses inconnues et nouvelles, et je ne connais pas meilleure école pour former la vie que de mettre sans cesse devant nos yeux la diversité de tant d’autres vies, opinions et usages ». 

En voyageant, les élèves découvrent des choses inconnues, sortent de leur zone de confort, appréhendent de nouvelles cultures. Ils apprennent à s’adapter. Dans le contexte sécurisé de leur classe, ils s’ouvrent au monde, et découvrent la citoyenneté mais aussi la tolérance. Accompagnés par leurs enseignants, ils prennent goût à la mobilité, et gagnent en confiance en eux. N’est-ce pas ça aussi le rôle de l’école?

 

Et oui, les élèves apprennent en dehors de la salle de classe, et de façon très efficace ! Ne dénigrons plus les voyages scolaires éducatifs, considérons les comme de vrais outils au service de la classe et des élèves ! Remercions les enseignants qui s’investissent pour faire progresser les élèves tout en leur ouvrant le champ des possibles grâce à des sorties et des voyages !

 

Lire aussi : 

Guide pratique à destination des enseignants : Le Mag’ de l’UNOSEL Voyages Scolaires

5 bonnes raisons d’organiser un voyage scolaire pour sa classe

Organiser une sortie et voyage scolaire dans le second degré Eduscol