Colonies de vacances, séjours linguistiques, voyages scolaires: L’été est-il synonyme de reprise pour les voyages éducatifs ?

Communiqué de presse publié le 22/06/2021

Alors même que le déconfinement et l’allégement des mesures sanitaires ont conduit à un élan d’optimisme, et une reprise de la plupart des activités, pour le secteur des voyages éducatifs, le constat est plus mitigé.

Les organisateurs de voyages éducatifs ont tous été très fortement impactés par la crise. Certains ont observé des baisses de plus de 90 % d’activité en 2020. A l’arrêt total depuis les vacances de Noël, la récente amélioration de la situation sanitaire laisse entrevoir de nouvelles perspectives, mais la reprise sera lente et se fera par étape.

 

 Un réel enthousiasme pour les séjours en France

Après l’annonce faite à la mi-mai par le gouvernement sur la réouverture des colonies de vacances à partir du 20 juin, les inscriptions ont repris de façon marquée chez les organisateurs.

En effet, plusieurs séjours affichent déjà complets, alors même que les inscriptions n’ont commencé que très tardivement.

Les organisateurs de séjours linguistiques eux aussi voient leurs inscriptions repartir, notamment pour les séjours en France. En effet, l’offre de séjours immersion anglais en France, déjà existante, s’est depuis un an largement étoffée.

Répondant à un besoin de proximité ces séjours séduisent parents et jeunes de tout âge, ayant besoin d’améliorer leur anglais.

 

Une reprise partielle et progressive pour les groupes et l’étranger

Cette note positive est toutefois à mettre en perspective.

En effet, même si quelques destinations comme l’Espagne ou Malte commencent aussi à frémir, la reprise ne concerne pour l’instant majoritairement que les séjours se déroulant en France.

L’accessibilité dans la plupart des pays reste compliquée, notamment au Royaume-Uni, qui est indéniablement la destination phare des séjours linguistiques.

Les contraintes multiples et le manque de délai ont ainsi conduit la majeure partie des organisateurs de séjours à annuler tous leurs séjours étrangers en départ groupés depuis la France cet été. Un séjour de groupe met effectivement plusieurs mois à s’organiser, notamment pour prévoir le transport.

 Or l’étranger représente une part très importante des séjours organisés.

Ainsi pour les séjours linguistiques, c’est en période normale, 90% des séjours qui se déroulent à l’étranger, pour les colonies de vacances 39% et pour les voyages scolaires 87.5% des séjours. [1]

Par ailleurs, les inscriptions de dernière minute concernent majoritairement les individuels. En termes de volume, ce sont bien les groupes constitués par les collectivités et les comités d’entreprise qui constituent une part importante des départs chez la plupart des organismes. Or ces derniers réservent bien en amont. Difficile donc en seulement un mois de rattraper le retard accumulé.

En ce qui concerne les voyages scolaires ces derniers n’ont pu reprendre sur 2021 que sur une période très courte, car ils n’ont été autorisés qu’à partir du 20 juin. Ce ne sont donc que quelques rares classes de découverte en France, déjà réservées, qui ont pu partir dans ce bref créneau. Pour les organismes, l’heure est donc maintenant aux prises de commandes pour l’automne 2021-2022 dans l’espoir que la situation continue à s’améliorer.

 

Même si les organisateurs ont fait preuve d’innovation et réactivité, et que la tendance est clairement à l’optimisme, l’été 2021 sera encore très fortement impacté par la crise sanitaire.

 



[1] Statistiques 2019 recueillies auprès de nos membres labellisés