Après 2 années de pandémie, comment se portent les séjours linguistiques, colonies de vacances et voyages scolaires ?

Communiqué de presse – le 10 février 2022

Vague après vague, c’est un secteur sinistré qui tient bon grâce notamment aux aides déployées par l’État français.

Réactivité et adaptation sont les maîtres mots du quotidien des équipes, qui continuent sans relâche à organiser des séjours de qualité et dans de bonnes conditions, dès lors que la situation sanitaire le permet.

L’incertitude et la complexité des protocoles et diverses mesures n’impactent en rien la qualité et le savoir faire de nos organismes labellisés. Acteurs de confiance, ils restent plus que jamais mobilisés pour accompagner enfants, adolescents, jeunes et adultes dans leurs projets de séjours à vocation éducative.

Une activité toujours très fortement réduite sur 2021  

Chaque année, l’UNOSEL réalise des statistiques auprès de ses adhérents afin d’étudier les évolutions du marché.

Les tendances se trouvent depuis 2 ans complétement modifiées notamment en termes de destinations, avec un arrêt quasi-total des séjours à l’étranger. Pour répondre à la demande, les organisateurs ont fortement développé une offre de séjours en France. Loin de pallier à la baisse drastique des inscriptions due à la situation sanitaire, cela a tout de même laisser aux participants l’opportunité de partir en colonie de vacances ou séjours linguistiques.

En 2021, les organisateurs de colonies de vacances, n’ont réalisé que 56.7% des séjours organisés en 2019. Ce chiffre reste dans le contexte plutôt encourageant et montre le besoin et l’envie des jeunes de participer à des séjours collectifs. En effet, les Accueils Collectifs de Mineurs n’ont été autorisés sur l’année 2021 que pendant les vacances d’été et de la Toussaint.  Ainsi aucun séjour n’a pu se dérouler pendant les vacances de Noël, d’hiver et de printemps. Si on ne prend en compte que la saison d’été, les organisateurs ont réalisé 73% des inscriptions réalisées pendant l’été 2019. Mais, en 2019 39% de ces séjours s’étaient déroulés à l’étranger, alors qu’en 2021 seulement 13.3% des séjours se sont déroulés à l’étranger.

Les organismes de séjours linguistiques ont réalisé en 2021 seulement 26.29% des inscriptions faites en 2019, année de référence, toutes destinations confondues. A noter en outre que 63.47% de ces inscriptions ont concerné des séjours immersions anglais en France ou des cours en ligne.

En 2021, les organismes de voyages scolaires éducatifs ont toutes destinations confondues réalisé  seulement 2.2% des inscriptions faites sur 2019. 59.39% des séjours se sont déroulés en France, alors que la France ne représentait que 10.3% des séjours en 2019 ! Les voyages scolaires éducatifs ont été interdits pendant la quasi-totalité de l’année scolaire 2020-2021, soit d’octobre 2020 au 20 juin 2021. Sachant que sur ce segment les inscriptions se prennent d’une année scolaire sur l’autre, la durée et la temporalité de cette interdiction ont été extrêmement impactantes.

En 2021, aucun voyage scolaire éducatif n’a été organisé sur la Grande Bretagne. Le Royaume-Uni représentait

33,2% des départs en Voyages Scolaires Éducatifs en 2019. La destination se trouve en effet être doublement impactée par le Brexit et la pandémie.  

En 2022, les organismes se tournent vers l’avenir

Malgré un début d’année encore très compliqué, les organismes labellisés UNOSEL ne baissent pas les bras.

A travers le soutien de l’UNOSEL, les organismes sont encouragés à travailler sur des sujets stratégiques comme la Responsabilité Sociétale des Entreprises ou encore les conditions de recrutement du personnel encadrant.

A l’UNOSEL, notre credo c’est l’éducation à travers le voyage et les séjours hors du cercle familial. Depuis 1978, les organismes labellisés s’engagent à encourager la mobilité, favoriser les échanges culturels et diffuser la connaissance au plus grand nombre. Ces valeurs sont indissociables de l’apprentissage et du bon développement des jeunes.

C’est pourquoi les organismes labellisés UNOSEL invitent plus que jamais à Découvrir la nature, Renouer des liens sociaux, Apprendre des langues étrangères, Faire du sport, Parcourir le monde…

Autant de séjours pendant lesquels chacun pourra s’épanouir et grandir.

>> Télécharger le communiqué de presse