Une proposition de loi pour relancer les classes de découvertes

Excellente nouvelle pour les élèves et leurs enseignants !

Pour faire face à la baisse constante du nombre de classes de découvertes ainsi que leur durée, la députée de Savoie, Émilie Bonnivard, a porté un projet de relance des classes de découvertes.

 

L’UNOSEL a été auditionnée dans le cadre de cette proposition de loi et soutient pleinement ce projet. En effet, les classes de découvertes permettent aux élèves de s’extraire quelques jours de leur milieu familial. Elles les initient à la mobilité mais aussi à la vie collective. Étape initiatique fondamentale dans le parcours éducatif des élèves, la classe de découvertes reste un souvenir mémorable pour les élèves. C’est aussi un outil pédagogique précieux pour les enseignants.

Toutefois, ces dernières années, les enseignants se heurtent à de nombreux freins ne leur permettant plus d’organiser ces séjours dans de bonnes conditions. La mise en application de ce projet de loi offre de nouvelles perspectives qui devraient permettre de relancer  le dispositif vertueux des classes de découvertes.

Que prévoit la  proposition de loi sur les classes découvertes?

La proposition de loi prévoit notamment la Création d’un fonds national d’aide au départ en voyage scolaire, au bénéfice des écoles du premier degré. Ce fonds d’aide portera sur les voyages d’au moins deux nuitées. Dans un contexte inflationniste important, cette aide au départ sera la bienvenue, d’autant plus qu’elle prendra en compte les différences de situation sociale des écoles.

Deuxième mesure phare :  l’instauration d’une prime pour les enseignants accompagnateurs des voyages scolaires, pour les séjours d’une durée d’au moins trois nuitées. Cette mesure est très importante. En effet, les enseignants partant en classes de découvertes le font sur leur temps personnel. La préparation du voyage, mais aussi l’intensité  de la responsabilité pendant le séjour, peuvent en décourager plus d’un. La mise en place d’une prime dédiée devrait encourager fortement les initiatives de départs.

Par ailleurs, la loi prévoit d’informer régulièrement les enseignants  sur les conditions d’organisations et de les accompagner dans les démarches.  Les futurs enseignants seront aussi formés sur les bénéfices de ces voyages.

Enfin, si cette proposition de loi concerne seulement les établissements du 1er degré, il est prévu d’entamer des travaux, six mois après la promulgation de la loi, pour l’étendre aux établissements du 2nd degré.

Quelle mise en place ?

La proposition de loi a été adoptée à l’unanimité des suffrages exprimés, en première lecture, à l’Assemblée Nationale le 1er février 2024. Elle est désormais dans les mains du Sénat.

En savoir plus : Classes de découvertes – Sénat (senat.fr)

 

Lire aussi :

Partir en voyages scolaires : Le Mag’ conseils pour les enseignants