Le séjour linguistique, une expérience qui transforme!

L’immersion ou encore séjour linguistique peut revêtir différentes formes.  Il s’agit dans tous les cas d’une formule qui permet aux apprenants de se consacrer à la découverte linguistique et à l’apprentissage d’une langue. Toutefois, le séjour linguistique n’est pas une simple expérience  linguistique, c’est aussi une expérience qui transforme!  L’exploration d’un pays et la découverte de la population locale permettent de vivre une expérience authentique et qui a du sens!

Partir en immersion est la meilleure solution d’apprentissage d’une langue car la vie quotidienne est obligatoirement vécue dans la langue ciblée. Il ne s’agit pas de partir en immersion, il s’agit de vivre cette immersion, c’est-à-dire, d’entrer dans la peau d’un véritable membre de la communauté.

En effet, l’immersion permet non seulement de découvrir et visiter un pays, mais elle permet également d’y vivre.  Elle offre la possibilité de sortir de son cercle familial pour une certaine durée, et surtout, elle pousse les partants à s’éveiller à la culture du pays d’accueil, aux autres, et les obligent à mieux comprendre et mieux communiquer.

Les bienfaits de l’immersion sont multiples et connus : progrès, autonomie, gain de confiance en soi… mais ne négligeons pas les bienfaits de l’expérience unique que représente le voyage en lui même. Voyager seul et vivre pleinement la destination  donnent l’opportunité de développer de nombreuses compétences : adaptabilité, sociabilisation, relationnel, maturité… Ces compétences sont ensuite exploitable dans bien d’autres contextes, académiques ou professionnels.

Les séjours linguistiques représentent une opportunité exceptionnelle de s’ouvrir sur le monde. C’est une expérience qui change la vision du monde. Le séjour à l’étranger développe ainsi un savoir-être et un savoir-vivre précieux difficilement accessibles autrement.

Le séjour linguistique est une expérience qui transforme.


Lire aussi : 

Pourquoi l’immersion en anglais est-elle efficace?