La perception du numérique au sein des colonies de vacances, séjours linguistiques et voyages scolaires par les jeunes de l’UNOSEL

Le forum des jeunes permet aux jeunes collaborateurs (18-35 ans) des organismes labellisés de travailler ensemble et de prendre ainsi une part active dans l’innovation et l’évolution de l’UNOSEL. Faire entendre la voix de la jeunesse dans la réflexion collective permet d’apporter un regard nouveau sur l’association.

Cette 3è édition du Forum des Jeunes s’est déroulée le 7 mars dernier en visio de 9h30 à 12h30 et a rassemblé 12 participants.

Nous les avons interrogés sur leur perception du numérique au sein des colonies de vacances, séjours linguistiques et voyages scolaires.
 
 

Ces séjours ont une vertu éducative qui n’est plus à démontrer. Ils permettent notamment de faire découvrir de nouvelles choses, rencontrer d’autres personnes, expérimenter d’autres façons de vivre…

Mais comment préserver les notions d’autonomie, sociabilisation, et séparation du cercle familial, moteurs de notre vision du « séjour éducatif » dans un environnement ultra numérisé ?

La matinée a été séquencée en ateliers par petits groupes :

– Atelier 1 : Votre perception générale du numérique au sein des séjours ; quels changements de comportement des parties prenantes observez-vous et comment l’expérience du séjour est-elle selon vous impactée (si elle l’est !) ? (côtés positifs/négatifs) ;

 

 – Atelier 2 : Bonnes pratiques, comment gérer l’intrusion des parents/commanditaires non participants au sein des séjours ?;

 

– Atelier 3 : Bonnes pratiques, comment gérer l’intrusion des parents/commanditaires non participants au sein des séjours ? Comment l’exploitation du numérique au sein des séjours ou au contraire son interdiction assumée peuvent-elles être source d’innovation pour un organisme ?

Les participants se sont révélés très nuancés dans leur prise de position sur la place du numérique au sein des séjours éducatifs.

Les échanges se sont principalement focalisés sur le téléphone portable.

Les participants ont émis le souhait et la nécessité de devoir satisfaire à la fois les parents et les enfants, tout en ayant conscience de la pression que cela engendrait sur l’équipe d’encadrants. Par ailleurs, ils ont exprimé l’importance de leur mission éducative sur le sujet, le séjour éducatif étant un lieu propice pour éduquer les jeunes (participants et animateurs) sur la bonne utilisation du téléphone portable, grâce à des interlocuteurs qui ne sont ni les parents, ni les enseignants.

>> Lire étude de l’INJEP : le téléphone portable en colonie de vacances, un objet qui inquiète, des usages qui fédèrent