5 bonnes raisons d’organiser un voyage scolaire pour sa classe

L’UNOSEL, référence des voyages scolaires éducatifs depuis 1978, vous rappelle pourquoi organiser un voyage scolaire est une opportunité incroyable pour les élèves comme pour les enseignants !

  1. Fédérer et mobiliser autour d’un projet

Passer plusieurs jours en dehors de l’école, en étant en collectivité 24h/24, renforce inévitablement la cohésion de groupe au sein de la classe. Une nouvelle dynamique se met en place. La plupart du temps les élèves sont très motivés par cette expérience en amont, pendant et après le séjour. C’est donc le moment de les impliquer dans la préparation du projet mais aussi de les faire travailler sur un exposé post-séjour. Le voyage peut ainsi constituer le fil conducteur de toute une année, autour d’un projet pédagogique.

  1. Enseigner autrement

Un tel séjour sera l’occasion de faire évoluer les représentations des apprentissages scolaires grâce à un contact direct avec l’environnement naturel.  La découverte de sites ou d’œuvres originales ne procure pas les mêmes émotions que des reproductions sur papier ou écran. Cela donne du sens aux apprentissages, parfois abstraits. Le voyage scolaire permet aussi de mobiliser les savoirs de différentes disciplines et de les rendre complémentaires. Enfin, pour certains élèves c’est l’opportunité de mieux comprendre une notion qui leur échappait.

  1. Instaurer une autre relation élèves/professeurs

Le voyage scolaire permet d’apprendre à mieux connaître les élèves. Dans un contexte plus détendu et  hors les murs de l’école, les vraies personnalités se révèlent.  

C’est une expérience humaine formidable qui modifie les relations entre élèves, entres élèves et enseignants mais aussi entre enseignants. Cette parenthèse permet généralement de changer l’ambiance de la classe pendant tout le reste de l’année scolaire.

  1. Se faire plaisir

Un moment de vie collective partagé avec l’ensemble de la classe n’est jamais banal dans l’expérience sociale d’un enfant et de son enseignant. Le voyage scolaire est fait de découvertes et de rencontres.

C’est l’opportunité pour les élèves de quitter le cocon familial, voire leur pays, et de partager un moment de détente, dans un environnement agréable.

Quelle récompense pour un enseignant de voir ses élèves s’émerveiller et heureux d’apprendre !

  1. Donner envie

Le voyage scolaire est une façon de donner envie aux élèves d’être curieux, de voyager, de parler des langues étrangères…

Pour certains élèves, le voyage scolaire constitue la seule et unique possibilité de voyager.  

Le voyage scolaire a donc pour mission de leur donner envie de découvrir de nouvelles choses, de les aider à apprendre et à vaincre leur peur de l’inconnu.

L’enseignant joue alors pleinement son rôle de transmission.

Lire aussi : 

>> Classe de découverte : quand apprentissage rime avec plaisir

>> Comment exploiter le voyage scolaire éducatif à son retour ?

>> Partir en voyage scolaire en automne, quels avantages ?