Voyages scolaires éducatifs

Le voyage scolaire éducatif est une sortie, organisée sous la responsabilité des établissements scolaires, collèges et lycées, parfois les établissements d’enseignement supérieur également. Les élèves ou étudiants et leurs enseignants partent ainsi ensemble à la découverte d’une région, d’un nouveau pays et d’une nouvelle culture.

Pour quelques jours, le groupe se rend sur le terrain vivre et ressentir ce qui a été étudié en classe. il se confronte ainsi à d’autres cultures et modes de vie. En effet, le voyage scolaire en France ou à l’étranger peut être effectué dans de nombreux pays.  Ces voyages scolaires permettent également à tous de voyager à un prix raisonnable. En effet, accessible au plus plus grand nombre, y compris les moins favorisés, le voyage scolaire permet de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Le séjour scolaire est aussi un magnifique outil d’intégration et de cohésion au sein d’une classe ou d’un groupe.

Le voyage scolaire améliore par ailleurs la perception de l’école par les élèves. C’est une réelle source de motivation pour les enseignants et les élèves. De surcroît, un séjour à l’étranger facilite l’apprentissage des langues, en donnant envie d’apprendre.

Credit photo EC

LES RECOMMANDATIONS DE l’UNOSEL

  • Privilégiez l’automne pour partir en voyage scolaire, c’est une période plus calme et moins chère que le printemps. Par ailleurs, cela vous permettra d’optimiser les bénéfices du voyage scolaire, en l’exploitant pendant toute l’année scolaire.
  • Le voyage scolaire éducatif est  une expérience humaine formidable qui modifie les relations entre élèves, entres élèves et enseignants mais aussi entre enseignants. Cette parenthèse permet généralement de changer l’ambiance de la classe pendant tout le reste de l’année scolaire.

Conseils pratiques