Organiser un voyage scolaire éducatif sur le thème des sciences

Les voyages scolaires éducatifs sont conçus sur mesure, en fonction des demandes des enseignants et du niveau des élèves. Ainsi, il est possible notamment d’organiser un séjour à dominante scientifique. Le voyage scolaire permet, en complément du programme scolaire, d’élargir la connaissance des élèves, par l’expérience, la découverte.

De multiples possibilités existent en France et à l’étranger, en fonction du sujet de prédilection : volcanisme, sciences et techniques, environnement, histoire des sciences, astronomie… Certains séjours privilégient les visites, d’autres la pratique, en faisant intervenir des spécialistes qui proposent aux élèves diverses  expériences. Ces séjours sont proposés et adaptés aux élèves de classe de primaire, collège, lycée  et même d’enseignement supérieur.

Des voyages scolaires scientifiques en France

Pas besoin de partir très loin pour faire un voyage scolaire scientifique. En effet, de nombreux sites en France permettent d’approfondir des thématiques étudiées en classe. Parmi les sites à visiter lors des voyages scolaires scientifiques, on peut citer entre autres :

A Paris :

  • Musée National d’Histoire Naturelle
  • Cité des Sciences et de l’Industrie
  • Musée des Arts et Métiers
  • Palais de la Découverte
  • Musée de l’Homme

A Poitiers : Le Futuroscope

En Auvergne : Vulcania, le volcan de Lemptegy

A Toulouse :  Airbus, la Cité de l’Espace

Des expériences scientifiques à l’étranger

Plusieurs destinations en Europe offrent un cadre idéal à l’exploration scientifique.

Très appréciée des voyages scolaires par la richesse de son patrimoine, l’Italie se prête particulièrement bien à l’étude du volcanisme. Ainsi, une visite de l’Etna, ou du Stromboli en Sicile, ou du Vésuve en Campanie peuvent être organisées.

Moins classiques, les séjours en Islande permettent de découvrir un pays aux particularités géologiques incroyables.

Évidemment, rien n’empêche autour de cette thématique scientifique d’organiser des visites complémentaires d’ordre culturel et historique. Un des atouts du voyage scolaire éducatif est en effet de pouvoir aisément aborder plusieurs disciplines.

Ainsi, des villes  comme Valence en Espagne, permettent de combiner découverte de la culture et de la langue espagnole  avec la  Cité des Arts et des Sciences et le Planétarium. De même, à Florence l’accent pourra être mis sur l’art et les visites autour des grands scientifiques ; Galilée, Léonard de Vinci, Archimède.

Lire aussi :

>> Facilitez la gestion de vos voyages scolaires avec MobiliSCO

>> Financer un voyage scolaire, quelles initiatives ?