Voyages Scolaires Educatifs : programmes EPI

Les  programmes EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) sont considérés comme des enseignements complémentaires, dont tout élève doit avoir bénéficié à la fin du collège,

Les EPI peuvent commencer dès la sixième et le voyage scolaire peut parfaitement s’inscrire dans ce cadre.

En effet, l’objectif des programmes EPI est d’apprendre autrement. Ainsi les élèves mobilisent des compétences de façon plus transversale et par des approches plus concrètes. Toutefois le projet se fait toujours dans le cadre des contenus des programmes d’enseignement. Par ailleurs, la démarche de projet conduit les élèves à des réalisations  individuelles ou collectives.

Le voyage scolaire au service des EPI

Le voyage scolaire est l’occasion de travailler différemment et de raviver la curiosité et le goût des apprentissages chez les élèves. Ce type de sortie pédagogique permet également de renforcer l’autonomie.  Le voyage responsabilise les enfants,  les aide à s’adapter à la vie collective. Ils ont la possibilité de réinvestir des savoirs et savoir-faire bâtis en classe.

Histoire, français, arts plastiques, langues vivantes, sciences, mathématiques, musique, sport….  Ainsi, toutes les disciplines peuvent être mobilisées lors d’un voyage scolaire éducatif.

Par exemple, le projet peut consister à concevoir un carnet de voyage, à l’issue d’un voyage scolaire éducatif. Ainsi,  en lien avec les programmes de français et arts plastiques, les élèves  devront rédiger les textes, et illustrer le carnet, après avoir collecté des traces matérielles du voyages (tickets, plans, programmes etc…)

Lire aussi : 

>> Financer un voyage scolaire, quelles initiatives ?

>> Organiser un voyage scolaire, quelles recommandations ?