Voyage scolaire éducatif : différents types de séjours

Qu’est-ce qu’un voyage scolaire éducatif? C’est un séjour scolaire, qui s’adresse à des groupes d’élèves réunis et accompagnés par leurs professeurs. Il se passe sur le temps scolaire, et dure, en général, cinq jours (quatre nuits sur place), ce qui est un maximum autorisé dans le cadre du programme scolaire. Le séjour a lieu en dehors « des murs » de l’école et représente avant tout un voyage pédagogique. Plusieurs types de séjours existent, les organismes labellisés UNOSEL proposent une gamme de programmes riche et variée.

Le séjour scolaire classique : il s’agit d’un séjour dans un pays étranger dont le but est la découverte du pays à travers des visites de monuments et sites culturels. Les élèves sont hébergés en général, mais pas forcément, en famille d’accueil avec la pension complète (le repas du midi étant un pique-nique). Même si nos adhérents proposent ces séjours à tout moment de l’année, la période la plus forte est le printemps, entre mars et mai. Pour faire valoir le contenu pédagogique, les visites sont souvent articulées autour du programme scolaire d’une année particulière (5ème, 4ème etc.) en histoire géographie, histoire de l’art etc.

Le séjour à thème : c’est un séjour un peu plus spécialisé, où les professeurs choisissent un thème autour duquel s’articulent les visites pendant le séjour. En Italie, par exemple, le thème pourrait être la Renaissance, ou l’Antiquité, en Angleterre, le Moyen Age, avec la conquête normande. Harry Potter est aussi un thème qui est assez à la mode. Là aussi, il s’agit de mettre en valeur le projet pédagogique du séjour.

Les séjours avec cours de langue : de nombreux adhérents de l’UNOSEL proposent aussi des séjours avec cours de langue étrangère selon le pays visité. En général les cours se déroulent le matin avec des professeurs de langue maternelle étrangère, souvent avec une approche ludique et communicative. Les élèves sont en petits groupes de niveau et sont encouragés à participer activement dans le cours. Cette approche linguistique peut être renforcée également par la visite d’un établissement scolaire dans le pays étranger où les élèves peuvent échanger avec de jeunes étrangers de leur âge.

Les séjours pour les élèves du primaire : depuis l’introduction de l’enseignement de la langue étrangère au niveau primaire, de plus en plus d’écoles proposent un séjour à l’étranger à leurs élèves de CM2. Sachant que ces élèves partiront à l’étranger quand ils seront au collège également, il est important de proposer aux élèves du primaire des programmes différents, avec des activités différentes de celles que l’on propose aux collégiens. Les élèves du primaire sont très enthousiastes, émerveillés par les réalités étrangères qu’ils voient pour la première fois. Il convient donc de proposer des activités très concrètes, telles que des ateliers de pâtisserie, par exemple, ou des visites à des fermes pédagogiques, la visite d’un marché pour leur permettre d’identifier des fruits et légumes en langue étrangère… Pour des élèves de cet âge, qui n’ont pas suffisamment d’autonomie linguistique, l’hébergement se fait en centre résidentiel plutôt qu’en famille d’accueil.

Les séjours à but spécifique : certains adhérents d’UNOSEL proposent des séjours dits « à but spécifique ». Ces séjours s’adressent à des élèves qui préparent un diplôme technique, ou suivent une filière professionnelle. Ils incluent, en dehors des visites culturelles classiques, des visites à la carte, articulées autour de l’orientation professionnelle des élèves.

Les séjours en France (pour des élèves français) : jusque-là nous avons traité uniquement des séjours vers l’étranger, mais il y des adhérents de l’association qui proposent des séjours en France. Ces séjours s’articulent souvent  autour d’un thème précis, tel qu’une des deux guerres mondiales, ou l’Europe et ses institutions, avec visites des structures administratives européennes comme le parlement de Strasbourg, par exemple.

Les séjours en France (pour des jeunes non francophones) : Certains organismes d’UNOSEL proposent également des séjours dits « en réceptif ». Il s’agit de séjours pour des jeunes qui veulent connaître la France. Tous les types de séjours cités ci-dessus, à thème, avec cours de langue (française), à but spécifique, et même pour des élèves du primaire font partie de l’offre des adhérents de notre association. L’hébergement peut être en famille d’accueil ou en centre résidentiel, à Paris ou en province.

Ainsi, les professeurs de tous les niveaux, du primaire au niveau post baccalauréat, qui envisagent de mettre en place leur projet pédagogique grâce à un voyage scolaire éducatif en France ou à l’étranger, peuvent faire bénéficier leurs élèves des garanties du Label UNOSEL, quant à l’organisation, la coordination, la sécurité et le suivi du séjour.

 

En savoir plus sur les Engagements des organisateurs de Voyages Scolaires Educatifs labellisés UNOSEL…

Dans la même catégorie:

Voyages scolaires : simplification des formalités administratives

Suppression de l’Autorisation de sortie de territoire pour les mineurs à partir du 1er janvier 2013

One thought on “Voyage scolaire éducatif : différents types de séjours

Comments are closed.